Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Les jeunes poussent aussi dans le trad !

Le premier rendez-vous de la saison à la Maison du Folklore mettra en avant une génération montante de musiciens traditionnels pour animer un bal le dimanche 30 septembre à partir de 15h.


Les jeunes poussent aussi dans le trad !
A l’initiative de Jean-Noël Bezon, professeur à l’école de musique, de jeunes musiciens en formation de bal ont été sélectionnés en live lors des 27èmes rencontres et concours Massif Musiques et Danses du week-end de Pâques dernier.
Le constat était souvent le même pour de nombreux enseignants en musiques traditionnelles : beaucoup de jeunes adolescents arrivent très tôt à une certaine autonomie instrumentale, possédant entre eux un fond de répertoire suffisant pour tenir un bal de deux heures mais n'ayant que trop peu d’occasions et de temps de jeu en condition de bal.
La démarche a donc pour but de promouvoir des groupes de jeunes potentiellement capables de jouer un répertoire  de bal, pas forcément arrangé mais au service de la danse, et d’essayer de les mettre en lumière au même titre que leurs aînés. Cette initiative, portée par l’Association Nationale Cultures & Traditions a pris le nom de "les jeunes poussent" et tend donc à les encourager dans cette démarche de la pratique collective mais aussi de les aider à se mettre en situation de jeu sur scène, sonorisés.

Pour ce premier rendez-vous, c’est le trio Ménoline qui sera à l’honneur. Céline Martin à la clarinette et à la vielle, Noémie Corbin à l’accordéon et à la vielle et Mélanie Bezon au violon, du haut de leurs 14 ou 16 ans, développeront une énergie qui vous incitera forcément à rejoindre la piste de danse. Une scène ouverte clôturera cet après-midi traditionnel.

Les jeunes poussent aussi dans le trad !

dimanche 30 septembre - à partir de 15h  - Maison du Folklore - Gannat

ENTREE LIBRE

Renseignements / réservations : Association Nationale Cultures & Traditions 04 70 90 12 67 – cultures-traditions@wanadoo.fr

www.cultures-traditions.org

 




En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
ensemble-Maria-christina1
della-cordella-17
Pachamama-07
Pachamama-18
Nongak-03
Nongak-21

cookieassistant.com