Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Les jeunes poussent aussi dans le trad !

Le premier rendez-vous de la saison à la Maison du Folklore mettra en avant une génération montante de musiciens traditionnels pour animer un bal le dimanche 30 septembre à partir de 15h.


Les jeunes poussent aussi dans le trad !
A l’initiative de Jean-Noël Bezon, professeur à l’école de musique, de jeunes musiciens en formation de bal ont été sélectionnés en live lors des 27èmes rencontres et concours Massif Musiques et Danses du week-end de Pâques dernier.
Le constat était souvent le même pour de nombreux enseignants en musiques traditionnelles : beaucoup de jeunes adolescents arrivent très tôt à une certaine autonomie instrumentale, possédant entre eux un fond de répertoire suffisant pour tenir un bal de deux heures mais n'ayant que trop peu d’occasions et de temps de jeu en condition de bal.
La démarche a donc pour but de promouvoir des groupes de jeunes potentiellement capables de jouer un répertoire  de bal, pas forcément arrangé mais au service de la danse, et d’essayer de les mettre en lumière au même titre que leurs aînés. Cette initiative, portée par l’Association Nationale Cultures & Traditions a pris le nom de "les jeunes poussent" et tend donc à les encourager dans cette démarche de la pratique collective mais aussi de les aider à se mettre en situation de jeu sur scène, sonorisés.

Pour ce premier rendez-vous, c’est le trio Ménoline qui sera à l’honneur. Céline Martin à la clarinette et à la vielle, Noémie Corbin à l’accordéon et à la vielle et Mélanie Bezon au violon, du haut de leurs 14 ou 16 ans, développeront une énergie qui vous incitera forcément à rejoindre la piste de danse. Une scène ouverte clôturera cet après-midi traditionnel.

Les jeunes poussent aussi dans le trad !

dimanche 30 septembre - à partir de 15h  - Maison du Folklore - Gannat

ENTREE LIBRE

Renseignements / réservations : Association Nationale Cultures & Traditions 04 70 90 12 67 – cultures-traditions@wanadoo.fr

www.cultures-traditions.org

 




En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Amesha-spenta-band-7
Uzori-17
Tijeras-21
Uzori-16
trio-guara-3
Tijeras-05
BG's16-13
Uzori-29
Amesha-spenta-band-1
BG's16-8

cookieassistant.com