Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Light of Asia de Colombo – Sri Lanka

Un répertoire d'une richesse infinie pour une lecture à haute vue

Longtemps connu des français sous le nom de Ceylan, le Sri Lanka est une goutte d'eau tombée de l'Inde. Mais une goutte d'eau riche de traditions plusieurs fois millénaires, et d'une Histoire tumultueuse empreinte de périodes tour à tour houleuses et lumineuses.


Light of Asia de Colombo – Sri Lanka

Light of Asia de Colombo – Sri Lanka
Danseuses, danseurs, tambours (symboles de la parole et de la magie) et guérisseurs connaissant encore les rituels traditionnels s'efforcent d'en assurer la transmission, principalement orale, à travers les villages. Danses sacrées cinghalaises ou dites thérapeutiques qui allient beauté, grâce et fougue rythmique sont ainsi sauvegardées au cœur de ces « arts presque oubliés ».

L'origine des danses du Sri Lanla remonte aux temps immémoriaux de ses tribus aborigènes et de ses démons. Une légende cinghalaise raconte que les danses de Kandy naquirent 2500 ans plus tôt d'une cérémonie de magie qui désensorcela un roi possédé. Kandy, ville considérée comme la capitale des montagnes et ayant donné son nom aux danses sri lankaises, est par ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.
Ces dernières sont d'ailleurs les seules à être devenues typiquement cinghalaises, étroitement associées à l'idée de danse nationale.

Alliant force et grâce sur d'innombrables rythmes de percussion, ces danses étaient initialement réservées aux hommes (tandava) avant de s'ouvrir à la féminité (lasya).
Le danseur de Kandy raconte une histoire mais n'utilise pas les mudras, comme la tradition indienne le préconise. Au cours de cette danse, il peut incarner un animal dans son essence même ou donner vie aux héros mythiques. L'entrainement traditionnel, d'une grande rigueur technique lui permet par ailleurs de travailler géométriquement les trois dimensions de l'espace, développant ainsi sa propre créativité.

Originaire de Colombo, capitale du Sri Lanka, l'ensemble Light of Asia enivrera Gannat de ses danses de Kandy à travers mouvements raffinés des bras, virtuosité des sauts et incroyable vitesse des « tourbillons ».


Navin Gooneratne Honorary Chairman “Light of Asia Foundation”
Bindu Urugodawatte

Remerciements à
  • L’Ambassade de France à  Sri Lanka: à l'Ambassadrice, au Conseiller de coopération et d'action culturelle et au Consulat de France à Colombo.
  • Mr. Upali Gunasekara, Principal du  Royal Collège
  • Ms. Stella Dandeniya, Principal du Musaeus Collège
Light of Asia de Colombo – Sri Lanka




cookieassistant.com