Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Los Trovadores del Barlovento – Veracruz, Mexique

Une « source d'eau dans le sable ». C'est ainsi nommée que la ville de Xalapa, dans l'état de Véracruz au Mexique


Los Trovadores del Barlovento – Veracruz, Mexique

Los Trovadores del Barlovento – Veracruz, Mexique

Une harpe en guise de passeport, c'est toute la culture véracruzienne qui vous tend les bras
Une « source d'eau dans le sable ». C'est ainsi nommée que la ville de Xalapa, dans l'état de Véracruz au Mexique nous offre cette année un ensemble musical mettant à l'honneur la harpe, instrument introduit au Mexique au XVIème siècle par les colonisateurs espagnols en même temps que la guitare et le violon.



L'ensemble de musiciens « Los trovadores del Barlovento » nous arrive ainsi de l'état de Véracruz, au sein duquel fleurit une riche tradition musicale. Le son Jarocho, un style musical dont le plus célèbre représentant est la chanson La Bamba  témoigne de cette richesse. Sous la direction de José Luis Araus Aguilar, cet ensemble débutera ses activités avec le ballet « Nimbe » de la Maison de la Culture « El Calvaiio » de la ville de Misantla, Véracruz, sous la direction du Maestro Martin Andrade. Danseurs et musiciens fouleront ensemble les scènes mexicaines, sud-américaines et européennes. Ainsi en août 2007, leur participation commune au festival international de folklore de Port-sur-Saône, vaudra à Los trovadores del Barlovento un premier prix au concours d'orchestre.

Fort d'une qualité incontestable, cet ensemble remportera des distinctions semblables en France, Autriche, Haïti, Israël, Guatemala,Taiwan, Turquie, Moldavie, Serbie, Bénin et Russie, démontrant ainsi que la musique mexicaine est mondialement admirée et reconnue. Depuis 2005, cet ensemble s'emploie à faire valser la planète au son coloré de la musique traditionnelle de l'état de Véracruz. Cette année, Gannat est dans sa ligne de mire : eh bien, dansez maintenant !

Les musiciens :

Pedro Acosta Aleman 
Joel Pineda Velatty
Rafael Arauz Munoz
Sous la direction de José-Luis Araus Aguilar
Los Trovadores del Barlovento – Veracruz, Mexique



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Robin-Leblanc-en-famille-3
turichiqui-09
Uzori-27
Nongak-17
Maria-christina2
Uzori-30
turichiqui-26
Uzori-36
Uzori-26
Tijeras-20

cookieassistant.com