Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Lough’Ed Music Group de Fermanagh - Irlande

Principalement originaire des XVIIIème et XIXème siècles sous sa forme connue actuellement, la musique traditionnelle irlandaise figure parmi les plus fameuses au monde.


Autrefois subdivisée en musique vocale d’une part et musique instrumentale d’autre part, on rencontre aujourd’hui principalement des interprétations de « musique à danser ». Et cette année, c’est le groupe Lough’Ed qui vous propose un voyage à travers une Irlande de mélodies.
Groupe traditionnel irlandais originaire du comté de Fermanagh, en Irlande du Nord, il est composé de cinq jeunes musiciens accomplis, dont trois membres d’une même famille.
Nous retrouverons ainsi Emmet O’Halloran et Aileen Fitzpatrick en duo à l’accordéon, Gary Fitzpatrick et Ciaran McManus à la flûte et au violon, sans oublier le relief rythmique apporté par Emma Fitzpatrick au bodhrán (tambour sur cadre, traditionnel en musique irlandaise, joué avec un bâtonnet). Mais leur secret tient en la manière dont Ciaran frappe du pied en jouant et invite à la danse.
Alors, comme ils le disent si bien : « Cead Mile Failte ! » (prononcé « Ked Mile Foltché »), expression ancienne signifiant littéralement « Cent mille bienvenue » !



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
della-cordella-9
BG's16-8
Pachamama-19
della-cordella-1
Uzori-5
Yahao-Zhao-9
Pachamama-27
BG's16-23
turichiqui-02
BG's16-4

cookieassistant.com