Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Ludwik Lojasa de Lopuszba – Pologne

Nichée au cœur des montagnes Tatras, le Podhale est la région la plus méridionale de Pologne


Ludwik Lojasa de Lopuszba – Pologne

Ludwik Lojasa de Lopuszba – Pologne
Ses habitants, appelés Gorale (montagnards), parlent le "gwara podhalanska", langue si proche de celle des montagnards de Slovaquie qu'on croirait qu'elles sont soeurs.

En Pologne, une habitude veut que lorsqu'un nouveau village est construit à côté d'un plus ancien, le nouveau se voit donner le nom de l'ancien, précédé de l'adjectif "petit" ; l'ancien gagnant quand à lui le terme "grand". C'est ainsi que fut baptisée la Petite Pologne, région administrative à laquelle appartient le Podhale.


Podhale

Cette région de montagne, très prisée été comme hiver, est reconnue pour la fabrication des parements en bronze (broches pour chemises, agrafes pour ceintures, cannes et pipes décorées), c'est également, l'unique région polonaise où le port du costume folklorique traditionnel masculin reste quotidien. Elle a su faire de la transmission de ses savoir-faire et traditions un gage de leur pérennité.
La population montagnarde résidant dans cette région entretient toujours la culture populaire issue des anciennes traditions pastorales et agricoles :
  • sculpture sur bois - pratiquée par tous - pour la création de l'équipement intérieur des maisons,
  • peinture traditionnelle sur verre reprise par des artistes contemporains ou encore
  • port quotidien du costume traditionnel par les hommes 
autant de témoignages de la survivance de cette riche culture. 

C'est avec humilité et un profond respect envers leur culture que l'ensemble Zespol Ludwika Lojasa met en scène une vie quotidienne bercée de danses, chants et musiques traditionnelles. Les costumes d'une simple et grande beauté servent des chorégraphies dévoilant la force de l'amitié entre les villageois. Accompagné par un orchestre essentiellement composé d'instruments à cordes, ces artistes venus de Lopuszna vous donnent ainsi rendez-vous avec l'intimité des montagnes.
Ludwik Lojasa de Lopuszba – Pologne



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Amesha-spenta-band-2
Uzori-17
Tijeras-13
Tijeras-03
Tijeras-07
della-cordella-3
@pedecuba1
BG's16-6
sham's-7
turichiqui-18

cookieassistant.com