Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Nigui Saff. K Dance

Les danseurs de Mapouka de Côte d'Ivoire

Les 5 musiciens et 4 danseuses de ce groupe ivoirien sont les ambassadeurs du Mapouka : une danse hypnotisante consistant à bloquer tout le corps excepté le muscle fessier, qui selon eux est le siège de la grâce féminine!


Nigui Saff K Dance
Nigui Saff K Dance

Le groupe a été créé en 1997 par le docteur Albert Pitté et des jeunes du village Nigui Saff en vue de promouvoir le désormais célèbre Mapouka, dont ils sont à présent les ambassadeurs à travers le monde entier. Ils mettent à l’honneur cette danse particulière et hypnotisante consistant à bloquer tout le corps pour ne laisser s’exprimer que le muscle fessier, qui selon eux n’est rien moins que le siège de la beauté et de la grâce féminine !

Côte d'Ivoire (source wikipédia)
Côte d'Ivoire (source wikipédia)

Le terme « Mapouka » viendrait d’ailleurs d’une expression qui veut dire « mettre tout en sécurité » chez soi et avec les siens avant d’aller se lancer dans la danse endiablée. Cette précaution semble de mise, tant ses rythmes sont envoûtants : il faut savoir résister aux tentations de la danse en préservant l’harmonie et l’équilibre de son foyer...
Car le Mapouka est la danse de toutes les controverses : facteur d’émancipation pour les uns, elle est signe de perversion pour les autres ! Mais la danse pratiquée par Nigui Saff se veut conviviale, loin des clichés provocateurs.
Le Mapouka est intergénérationnel, entrainant petits et grands dans le même engouement. Ce rythme vif est réalisé grâce à des percussions traditionnelles comme les tambours sur cadre et en mortier, les hochets et cloches, mais aussi l’harmonica, instrument plus moderne, ainsi que de nombreux chants en appels et réponses, contant les aléas de la vie quotidienne, toujours avec humour et gaieté.

Nigui Saff. K Dance
Mais cette danse est aussi symbole de paix défendu par les membres du groupe qui souhaitent le retour au calme défnitif en Côte d’Ivoire, et tentent de faire passer ce message à travers leurs tournées internationales. Leur renommée est d’ailleurs faite, grâce à de nombreuses récompenses telles que le Kora Awards 2009, qui les a désignés Meilleur groupe africain de musique moderne d’inspiration traditionnelle.
En effet, depuis 1998, cette formation pratique le Mapouka dans les groupes d’ambiance, ce qui lui a permis de sortir un premier album.
Nigui Saff K. Dance affche à son compteur six œuvres musicales de belle facture : « Tchita », « Hoza », « Feeli’in », « Respect », « Cinquième vitesse » et « Soutien aux éléphants ». Le groupe Nigui Saff porte le nom de son village d’origine, habité par des membres de l’ethnie Ahizi et s’étirant le long d’une magnifque lagune qui se situe dans la région du Bas-Sassandra (au Sud-Ouest du pays), au bord du golfe de Guinée. La communauté villageoise est organisée selon un mode de succession matrilinéaire (la fliation se fait selon l’ascendance maternelle), et selon différentes classes d’âge, toutes sous l’autorité d’un même patriarche. Parmi les activités du quotidien on compte la pêche traditionnelle ou encore la fabrication de la semoule de manioc (attiéké). L’attachement au Mapouka y est très fort et pratiquement élevé au stade de religion.

Nigui Saff. K Dance, Les danseurs de Mapouka de Côte d'Ivoire
Nigui Saff. K Dance, Les danseurs de Mapouka de Côte d'Ivoire



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
@pedecuba1
Uzori-25
Pachamama-09
turichiqui-06
Ethnorom5
turichiqui-23

cookieassistant.com