Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Pamoja Maasaï Dancers de la province de Kajiado - Kenya

Nous arrivant de Kajiado, ville située à 80 km de Nairobi, ce groupe de danses traditionnelles choisit d’illustrer l’incroyable richesse culturelle des Massaï, dernière communauté kenyane à observer une connexion si forte entre vie quotidienne et traditions.



Les journées de ce peuple guerrier sont régies par des rituels millénaires rythmant chaque étape de leur vie. Les danses présentées par cet ensemble, colorées de divers costumes reflétant les différents « niveaux » de leur existence, illustrent quelques-uns de ces rites sans aucune musique ; l’instrument principal étant la voix. Créé en 2010, l’ensemble Pamoja Maasaï Dancers est composé de jeunes danseuses et danseurs, les danseurs se trouvant pour la plupart dans le stade Moran de leur vie. Un jeune massaï devient Moran (guerrier) par deux cérémonies rituelles, l’emorata, la circoncision, et l’eunoto, rite de passage à l’âge adulte.








Et parmi les danses rituelles que le groupe vous propose de découvrir, Namba, danse présentée pour accueillir les Moran au retour de leur période initiatique ; Oloomurto, effectuée à la sortie du statut Moran, signifiant l’entrée au statut d’adulte et Empilipili, danse célébrée à l’occasion des mariages. Ainsi, dans la confidence de leur Histoire, la place du festival se mue en invitation à la rencontre de ce peuple éleveur et guerrier d’une infinie richesse.




       Sous la direction d’Emmanuel Lemeiloi Naenkop ; Coordination : Antony Karundu
Pamoja Maasaï Dancers de la province de Kajiado - Kenya




1.Posté par nadine duteil le 10/08/2014 02:21
excellente prestation



cookieassistant.com