Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Passeurs de Mémo'Arts : à mi-parcours, les savoir-faire rissolent !

Au fil des semaines, une routine bien huilée : la théorie, la pratique...et les défis !


Reduction des prétentions du poireau
Reduction des prétentions du poireau

Comme des chefs

le "glouglou" du Faitout
le "glouglou" du Faitout
Au fil des semaines, les ateliers hebdomadaires sont devenus une routine bien huilée.
D’abord la théorie : des règles d’hygiène en passant par les techniques de découpe et de cuisson des viandes et légumes, le lexique culinaire n’aura bientôt plus de secrets pour nos volontaires !
Vient ensuite la pratique – partie la plus riche des ateliers.
Chaque semaine offre une nouvelle recette, en lien thématique avec les notions théoriques abordées plus tôt. Et aux fourneaux aussi, l’aisance gagne du terrain ! Là où certains démarraient le parcours timidement, avouant à mi-mots ne pas maitriser tout à fait la cuisson des pâtes, tous repartent chaque semaine un peu plus confiants et fiers de leurs réalisations, toujours avec enthousiasme.
Parmi les plats expérimentés, citons le bœuf bourguignon, les gnocchis à la parisienne, le fraisier ou encore le filet de julienne à la dieppoise.

Récemment, l’équipe a pris en charge, toujours guidée par Christophe, la confection d’un buffet de gourmandises sucrées et salées pour le coktail d’inauguration des nouveaux locaux d’Etudes et Chantiers à Bègues, le 4 mai dernier.
 

torture de carottes
torture de carottes

L'évaluation au menu

Le projet « Les Passeurs de Mémo’Arts » est inscrit dans une démarche d’accompagnement à l’insertion professionnelle. Aussi, pour un suivi optimal, une séance était récemment dédiée à l’évaluation des participants. En présence du conseiller à l’insertion de l’association Etudes et Chantiers, Thomas Urbanowski et de Christophe Vorillon, les Passeurs ont pu faire le point sur leurs évolution et aspirations personnelles et professionnelles en lien direct avec le projet.
Cet échange en groupe à mi-parcours, occasion pour eux de partager leurs impressions et attentes, a ouvert sur des entretiens individuels, consacrés au parcours de chacun d’eux. Les outils mis à disposition de cette évaluation pourront ensuite s’inscrire dans la démarche de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) encouragée par Etudes et Chantiers.

Bilan à mi-parcours ? Un enthousiasme général, l'envie d'apprendre et des intérêts professionnels grandissants chez les participants. En effet, trois d’entre eux envisagent de prolonger cette expérience au-delà du projet, à travers des stages, et pourquoi pas, rejoindre bientôt les fourneaux en tant que professionnels.  
 

la brigade
la brigade

Bonjour le Monde !

le haricot très présent en Amerique
le haricot très présent en Amerique
Les volontaires s’engagent donc dans la seconde moitié du parcours. Quinze nouvelles séances, qui, à l’image des participants, vont évoluer.
A commencer par les recettes, qui s’ouvrent sur le Monde. En lien étroit avec le festival « Les Cultures du Monde  » en juillet prochain, Christophe Vorillon convie les Passeurs à découvrir la cuisine traditionnelle des prochains invités de l’évènement, apportant une dimension culturelle inscrite dans les objectifs du projet.
Le voyage a ainsi débuté avec une recette colombienne et la Caponata, un plat sicilien.  

En parallèle, les Passeurs de Mémo’Arts quitteront les fourneaux pour aller à la rencontre des professionnels du territoire, afin d’appréhender plus concrètement toute la diversité d’application du métier de cuisinier. Au programme : restaurant traditionnel, traiteur, boucherie, cuisine de collectivité…
Un premier rendez-vous est pris le 7 juin prochain, où les Passeurs seront accueillis et guidés dans l’entreprise Convivial par son patron Jean Meunier ; l’occasion pour eux de découvrir cette PME locale spécialisée dans la production de viande surgelée.
 
Nul doute que ces prochaines semaines seront riches en découvertes pour nos Passeurs de Mémo'Arts !

Passeurs de Mémo'Arts : à mi-parcours, les savoir-faire rissolent !




cookieassistant.com