Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Peuple Yakoute, République de Sakha - Russie

La Sibérie vous tend les bras : bienvenue au cœur de la République de Sakha, ou Yakoutie. Représentant près du cinquième du territoire de Russie ce sujet fédéral russe situé au nord-est de la Sibérie nous invite à découvrir la richesse de sa culture et du peuple qui la fleurit.


Image J. F. Vialetelle
Image J. F. Vialetelle




Cette année, demain commence ce soir

Peuple Yakoute, République de Sakha - Russie

Les Yakoutes, éleveurs de chevaux, restent fidèles à la tradition des serguès, poteaux sculptés, auxquels ils attachent leurs étalons. Souvent implantés à l'entrée du village, les motifs qui les décorent ont pour représentation les désirs de chacun.
Le jour du solstice d'été, les sakhas organisent l'Yssyakh, une grande fête en l'honneur du soleil. La cérémonie commence à trois heures du matin, lorsque le soleil semble vouloir se coucher et aussitôt réapparaître à l'horizon. Le chamane blanc ouvre alors les festivités par des incantations pour demander la fertilité de la Terre et la lumière du Soleil. Les participants se joignent ensuite à lui pour prier avant que les festivités (danse, concours, jeux...) animent la communauté pendant 24 heures.

Cette vaste culture iakoute se trouve également enrichie d'un élément reconnu au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2008 : l'Olonkho.
Désignant à la fois la tradition épique iakoute et l’épopée qui est au cœur de cette tradition, l'Olonkho de récits poétiques comptant entre 10 000 et 15 000 vers. Née dans le contexte familial comme forme de divertissement et moyen d’éducation, cette tradition est le reflet des croyances iakoutes. Caque communauté possédant par ailleurs son propre narrateur empreint d'un riche repertoire, de nombreuses versions de l'Olonkho ont circulé.
Mise en relief par un chanteur-conteur qui alterne une partie versifiée chantée avec une partie en prose composée de récitatifs, cette tradition demande au narrateur une grande éloquence et la maîtrise de l’improvisation poétique. L’épopée relate de nombreuses légendes mettant en scène d’anciens guerriers, des dieux, des esprits et des animaux, mais aborde aussi des sujets contemporains comme la désintégration de la société nomade.

Image J. F. Vialetelle
Image J. F. Vialetelle

C'est à travers la richesse de leur culture que le peuple yakoute vous convie, comme l'an dernier, à découvrir le mystère du cercle polaire.

Mikhail Ershov,  directeur de l`association ethnoculturelle des peuples autochtones
Galina Fedorova professeur au département de Folklore à l’Université Fédérale du Nord Est
Zinaida Nikulina directrice du groupe évène « Dolguntcha »
Leonid Savvin, Chaman
William Fedorov, directeur du lieu de la fête d`Yssyakh -

Remerciements à
Marianna Samsonova  Directrice du  Departement de Francais
Institut des études régionales et des langues étrangères Université Fédérale
A l’ambassade de France à Moscou
A l’ambassade de Russie en France
Peuple Yakoute, République de Sakha - Russie



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
Soudan-Celestin-Music-2
Uzori-24
Pachamama-04
Uzori-33
Nongak-04
Nongak-21

cookieassistant.com