Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Phaly NUON de Phnom-Penh nous a quitté...

Chaque année elle était parmi nous pour assurer lors du festival de Gannat « les cultures du monde » une exposition vente des articles en soie réalisés par les ateliers au profit de l’orphelinat de Phnom-Penh Future. Light Orphanage ( Orphelinat Lumière d'Avenir),


Phaly NUON de Phnom-Penh nous a quitté...


Phaly !

Combien de personnes se souviennent de ce prénom ?

Et pourtant, si je vous dis que  c'est cette dame souriante et discrète qui tenait le stand de l'orphelinat du Cambodge à qui vous avez parlé,  acheté des souvenirs, qui a su vous convaincre de parrainer un enfant  ou de soutenir financièrement les activités de son centre...

Elle représentait l'orphelinat lumière d'avenir, orphelinat dont elle était la directrice.

Elle était encore parmi nous encore cet été, le visage inquiet et fatigué par sa lutte pour subvenir aux lourdes charges de cette institution, mais elle gardait cette douceur, témoin de son amour profond pour tous ces enfants : elle nous parlait d'eux et de leur lutte pour entrer dans la vie active.

Oui, Phaly nous a quitté brusquement dans un accident de la circulation...

Au sein de l’orphelinat, chacun pleure sa maman spirituelle, sa protectrice...Pour tous ces orphelins qui perdent une seconde fois leur maman, il faut retrouver l’esprit de Phaly.

Pour des centaines d'enfants, le temps du festival était un moment important, moment d'espoir et de communication vers l'exterieur.
Phaly leur parlait de nous, de vous, leur bol de riz quotidien était imprégné de l'affectation du public du festival !

Ne sois pas inquiète pour tes gosses Phaly, nous continuerons à prendre soin d'eux et toi,  qui les a comblé de ton amour, repose en paix.

Jean Roche

 

Phaly NUON de Phnom-Penh nous a quitté...
Il y a un an Phaly NUON Directrice de l'orphelinat "Future light" de Phnom-Penh nous adressait ce message

"... Je suis très contente et je vous en remercie beaucoup d'avoir pense a nos enfants. Tout le monde va bien.  
6 garçons et 6 filles ont trouve du travail après avoir termine  leur Baccalauréat et ils sont partis pour la province de Siem Reap pour suivre des études  professionelles pendant deux ans. Quand leur cours seront terminés ils pouront travailler comme cuisinier/cuisinière dans de grands établissemnt hoteliers.
D'autres étudients veulent continuer leurs études a l'Universite, nous pouvons les aider  pendant  deux ans... Ils sont très contents avec votre coopération.
Nous sommes en contact avec un docteur qui vient  rendre visite  aux enfants pour les contrôler et les
protéger contre la maladie ."


Phaly NUON de Phnom-Penh nous a quitté...
Et encore en juillet dernier

"- Les  grands enfants ont admis et ils peuvent passer a l'Université à la rentrée des classes. (Nous en avons  10) . Il vont quitter notre centre s'ils trouvent un travail à mi- temps  . reste à l'orphelinat à s'occuper des frais journalier et des frais de leurs études.

- 20  enfants  qui sont au grade 11 et  qui ne peuvent pas  continuer leurs études, veulent apprendre les cours professionnel a Siem Reap province"


Aujourd’hui c’est elle qui nous a quittés, en laissant tous les enfants de l’Orphelinat dans les mains d'une équipe dévouée...



Phaly NUON de Phnom-Penh nous a quitté...




cookieassistant.com