Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Plus que jamais…

Jamais notre Festival « Les Cultures du Monde » n’aura trouvé avec autant d’évidence sa justification.

Jamais nous n’aurons autant ressenti au plus profond de nous-mêmes ce besoin d’une écoute de toutes les cultures.

Jamais nous n’aurons autant eu à cœur d’entretenir un contact vivant et fraternel avec les forces de vie qu’elles représentent.


Notre Festival, en pleine solidarité avec toutes les manifestations dont il est le partenaire, en France comme dans le monde entier, ouvre grand ses fenêtres sur un monde multicolore, un monde en quête permanente de convivialité et de compréhension mutuelle.

Ce sont là des choses précieuses qu’il nous faut préserver ; elles s’appuient sur des valeurs de partage et de reconnaissance de l’autre qu’aucune frontière ne saurait arrêter. Faisons en sorte qu’elles ne deviennent pas des perles rares, veillons à ne pas les mettre en sommeil, entretenons cette flamme.

Loin d’être des abstractions liées à une civilisation déterminée, elles doivent être le ciment d’un dialogue permanent entre des humains fiers de leurs cultures et tout autant désireux de découvrir pacifiquement d’autres horizons.

Loin d’être des vues de l’esprit, ce sont des réalités tangibles auxquelles nous sommes indéfectiblement attachés. Tous ensemble, nous en apportons concrètement la preuve par notre volonté de poursuivre ardemment des rencontres qu’aucune force adverse ne saurait contrecarrer.

Le Festival « Les Cultures du Monde » en est le point fort annuel ; celui que nous préparons pour 2016 doit revêtir une valeur symbolique toute particulière.
Il est notre manière de répondre avec sérénité mais avec une grande fermeté aux forces de mort et de dévastation qui menacent l’Humanité toute entière.
Plus que jamais soyons convaincus de la validité de notre contribution au rapprochement des femmes et hommes de bonne volonté, au-delà de tous les clivages de croyances et de convictions, dans le respect des différences, mais  en surmontant les forces négatives des divergences destructrices.

Ce rendez-vous de juillet 2016, donnons-lui un relief encore plus marqué ; celui inspiré par une conviction humaniste renforcée dans l’épreuve

A Gannat, le 23 novembre 2015

Jean Pachot, Président du Comité du Festival et l’équipe des responsables de L’Association Nationale Cultures & Traditions




cookieassistant.com