Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Production, Echanges et Action culturelle

l’expression vivante des cultures traditionnelles et populaires

CULTURES ET TRADITIONS… c’est aussi la mise à disposition d'un savoir-faire en proposant des programmations adaptées aux actions culturelles des COMITES… ASSOCIATIONS.. COMMUNES OU COMMUNAUTES DE COMMUNES


Production, Echanges et Action culturelle
A partir de l’expérience originale et du savoir-faire du Festival des Cultures du monde à Gannat, l’association conduit une véritable action culturelle internationale  et plus que des spectacles, ce sont des rencontres qui sont organisées, basées sur de réels échanges en harmonie avec le développement local. (Pour les communes de l’ALLIER cette action est soutenue par le Conseil Général de l’Allier).

Production, Echanges et Action culturelle
Une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la diffusion des cultures traditionnelles a fait de l'association un relais entre les ensembles, les institutions et les organisateurs : nous développons les programmations d'artistes traditionnels "cultures du monde" tout au long de l'été mais aussi dans l'année suivant les demandes en adaptant la programmation au caractère spécifique de chaque manifestation et en valorisant donc l'action locale et les priorités des porteurs de projets et bien entendu en respectant leurs choix...
 

. jeux traditionnels et échanges avec des enfants , des jeunes, y compris en temps et en milieu scolaire,

. rencontres autour des musiques et danses, des spectacles voire des ateliers d’initiation à la danse,

. programmes sur les traditions villageoises,

. légendes et symbolisme des masques,

. les danses chantées, une tradition ancestrale;

. l'artisanat traditionnel, un savoir faire à partager,

. carnavals ou animations de rues

. la gastronomie, la nature, des rituels,

En un mot, faire découvrir au  public le patrimoine culturel immatériel d’un peuple, d’une communauté, ce qui est du reste une préoccupation que l’on retrouve dans des instances internationales (d’où notre reconnaissance EN TANT QU ONG EN RELATIONS OPERATIONNELLES AVEC L UNESCO)
 

2017

Production, Echanges et Action culturelle



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Uzori-13
BG's16-11
Uzori-21
BG's16-13
costa-rica
Tijeras-05
Robin-Leblanc-en-famille-2
Robin-Leblanc-en-famille-7
Yahao-Zhao-2
della-cordella-11

cookieassistant.com