Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Quarante festivals déjà ...

Le festival des Cultures du Monde de Gannat, sous la direction artistique de Jean ROCHE, fête son quarantième festival!

Voilà déjà quarante ans que chaque année, l’été gannatois s’offre une parenthèse culturelle unique, un tour du Monde livré sur place, un aller simple à la découverte de l’Autre


Quarante festivals déjà ...
 


Juillet a ainsi pris l’habitude de s’animer au rythme de rencontres, d’échanges interculturels, de partage et de liens que chaque visiteur, artiste et bénévole tisse tout au long du festival. 10 jours de fêtes qui font vivre la ville de Gannat de 10h à 3h du matin.
 

dossier_de_presse___festival_les_cultures_du_monde_2013.pdf Dossier de presse - Festival Les Cultures du Monde 2013.pdf  (2.21 Mo)


Heureux hasard du calendrier, 2013 marque également le dixième anniversaire de la Convention UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel. Recevant pour l’occasion le Haut Patronage de cette organisation emblématique de l’héritage intangible mondial, le festival réunit tous les ingrédients lui permettant de poursuivre sa vocation première de sensibilisation, de valorisation et de partage entre les peuples et leurs traditions. La programmation de cette quarantième édition se verra donc colorée d’une riche palette d’activités dédiées au Patrimoine Culturel Immatériel. Lorsque les trésors humains et leur sauvegarde soufflent leurs bougies, c’est tout le festival qui s’embrase.
 
Quarante festivals déjà ...

Cette année marquera aussi le renouveau du festival, avec l’arrivée du « Plus petit chapiteau du monde », qui propose des spectacles à prix bas pour petits et grands. Evidemment, les activités phares du festival sont toujours présentes : défilés, spectacles, ateliers, cabaret, nuit des esprits… Tout le monde peut y trouver son compte.
Quarante festivals déjà ...



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Pachamama-16
coree
Uzori-12
turichiqui-08
della-cordella-16
Uzori-8
turichiqui-29
turichiqui-13
Tijeras-11
Nongak-10

cookieassistant.com