Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Qui sommes-nous ?

40 ans de travail dans le domaine des cultures traditionnelles

Convaincue de l’importance du rôle de la culture dans la compréhension entre les peuples, Cultures du Monde (Association nationale) s’est toujours engagée dans des actions qui permettent de créer des passerelles entre les patrimoines culturels du Monde afin de renforcer un dialogue interculturel constructif, facteur d'ouverture et de lutte contre les discriminations.
Cultures du Monde mène ainsi, tout au long de l'année, une action culturelle diversifiée : concerts, ateliers, programmes de coopération internationale, spectacles, résidences artistiques, stages, rencontres internationales…


Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 40 ans, Cultures du Monde travaille sur le thème des cultures traditionnelles et des cultures du monde. Elle est aujourd’hui un centre culturel pluridisciplinaire en milieu rural : alliant tourisme, patrimoine, culture, traditions et création artistique, elle est un vecteur de rencontres et d’expression artistique autour de la diversité culturelle et du patrimoine culturel immatériel. Ses activités sont nombreuses :
 
  • Le Festival « Les Cultures du Monde » Depuis 40 ans, la 2ème quinzaine de juillet à Gannat s’ouvre au monde : 15 groupes, 450 artistes des 5 continents, 500 bénévoles et environ 65.000 visiteurs, une alchimie qui fait de Gannat un lieu unique de rencontres et d’échanges entre les peuples. Festival classé parmi les 4 manifestations plus importantes de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Qui sommes-nous ?
  • Production et programmation Internationales : L’expertise de Cultures du Monde en matière d’événements culturels, lui permet d’appuyer d’autres organisations dans la création, le montage ou la programmation d’événements, pour lesquels elle met à disposition son savoir-faire et ses réseaux. Elle gère chaque année environ 800 artistes sur 500 journées de programmation en France et à l’étranger et travaille pour cela en réseau avec de nombreuses ONG internationales (CIOFF, Conseil Européen de la Musique, Conseil International de la Danse,…).
 
  • L'agenda Trad’ : Le projet de développement d’une scène traditionnelle intitulée « Scène Trad’ » s’inscrit dans une logique inhérente à la mission que s’est donnée Cultures du Monde de repérer, défendre, promouvoir et développer les cultures traditionnelles locales et internationales à travers la musique et la danse dans un souci de novation musicale et chorégraphique. Ceci à travers des concerts, des bals, des stages et ateliers, des rencontres et concours, et bien entendu des résidences artistiques de création.

Qui sommes-nous ?
  • L’Ecole des Savoirs et des Arts Populaires : L’Ecole des Savoirs et des Arts Populaires est un lieu de transmission et de sensibilisation artistique aux savoir faire et aux arts traditionnels : danse, sculpture, vannerie, dinanderie, masques, contes…
    Le projet de l’Ecole des Savoirs est aujourd’hui de mettre en place un centre permanent de ressources et de documentation afin de poursuivre son action en tant que relais du patrimoine.
 
  • Les programmes de valorisation : L’association organise différents événements culturels sur l’année, participe à différents  programmes d’envergure locale , régionale voire même internationale sur des thématiques différentes, mais dans lesquelles l’identité locale et l’ouverture sur le monde sont toujours présents.
 
  • Masques et Mascarades-Faces multiples d'Europe : se veut une plateforme de réflexion sur ce formidable vecteur d'échanges, car l'ambivalence des masques permet le dialogue et la confrontation de points de vue entre générations, disciplines artistiques, religions, territoires... (coordination du projet au niveau européen avec le soutien du secteur Culture de la Communauté Européenne).
 
  • Cultures populaires et Trésors Humains Vivants : un programme de valorisation du patrimoine immatériel en Pays de Vichy-Auvergne pour identifier, collecter et valoriser les savoirs et savoirs-faire traditionnels sur ce territoire en partenariat avec les institutions locales, régionales et la Communauté Européenne
 
Cultures du Monde fonctionne sur les principes de la loi de 1901 qui régit les associations à but non lucratif. Elle propose des activités au public grâce aux efforts des bénévoles (jusqu'à 500 au moment du Festival "les Cultures du Monde"). Ils élisent chaque année un Conseil d'Administration lors de l'Assemblée générale annuelle.
Tout le monde peut trouver sa place dans les équipes constituées en fonction de ses centres d'intérêt. 
Venez nous rejoindre !
Découvrez l'histoire de Cultures du Monde

Depuis Décembre 2011 Cultures du Monde a été retenu comme "ONG partenaire officiel de l'UNESCO"

fiche_adhesion_2016.pdf Fiche adhésion 2016.pdf  (304.18 Ko)






cookieassistant.com