Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Réseau Médias, Jeunesses et Territoires : appel à participation

Le réseau national « Médias, Jeunesses et Territoires » créé à l’initiative de Jean-Claude Mairal et de l’association « Sur les Pas d’Albert Londres », propose des actions d’envergure nationale, européenne et internationale d’éducation aux médias et à la citoyenneté.


Les jeunes, citoyens acteurs de leurs territoires

Impliquer activement la jeunesse dans toute sa diversité, d’origines sociales et de localisation différentes, tout en permettant de faire vivre et travailler ensemble des jeunes de différents milieux : tels sont les objectifs principaux de ce réseau.

A ce jour, une vingtaine de structures œuvrant dans les domaines de l’éducation populaire, des médias et de la jeunesse ont intégré cette plateforme collaborative, à l’image de Cultures du Monde, des Francas, des radios RCF et Radio Coquelicot, du Pôle Universitaire de Vichy, de la plateforme de coopération France Balkans Europe du Sud Est, ou encore de centres sociaux et communautés de communes du Pays Vichy Auvergne.

Nombre de ces structures se sont donné rendez-vous en mars 2017 à Thiers pour le lancement officiel du réseau ; occasion d’une présentation des expériences et initiatives portées par les différentes parties prenantes de ce réseau, et d’une première perspective en juillet : 10 jours de formation-action d'éducation aux médias, organisés durant le 44ème festival « Les Cultures du Monde » à Gannat.
 

L'expérience de l'interculturalité et du patrimoine culturel immatériel en territoire rural

La première action-clé du réseau aura donc lieu du 21 au 30 juillet à Gannat, dans le cadre du Festival, et sur le territoire du Pays Vichy Auvergne.

Durant ces 10 jours, une quinzaine de jeunes de différents territoires, issus de cités, du secteur urbain et du secteur rural, dans la région de Gannat, du Val de Sioule et de la Bourbonnaise bénéficieront d’un parcours de formation-action d’éducation aux médias, avec pour thématique : « Le festival des Cultures du Monde : l’expérience de l’interculturalité et du patrimoine culturel immatériel en territoire rural. »
Pré-édition du « village éphémère des médias » qui verra le jour en 2018, les participants, coachés par des professionnels aux techniques journalistiques et audiovisuelles, animeront les différents supports qui couvrent l’événement au travers de reportages radio, photos, vidéo et écrits.

Les productions des jeunes durant cette expérience seront rendues publiques à l'occasion de deux temps forts durant le festival, les 27 et 29 juillet.

Les sélections sont ouvertes pour cette expérience où interculturalité et patrimoine culturel local rencontrent l’éducation populaire, et l’éducation aux médias.

Rejoignez l'aventure !

Vous avez entre 16 et 25 ans, aimez et avez des compétences dans le domaine du journalisme et de la communication ? Vous êtes curieux et aimez la découverte des territoires et de leur patrimoine ?

Téléchargez dès maintenant la description du projet ainsi que le  bulletin d'inscription ci-dessous, à renvoyer avant le 20 juin par mail à Frédéric Pruhlière : 03vichy@gmail.com

Les candidats seront recontactés fin juin afin de rencontrer l'équipe du projet.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.
 




cookieassistant.com