Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Saint-Pourçain Sioule Limagne

Comunauté de communes


Le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de l'Allier, dévoilé en octobre 2015, proposait la fusion des communautés de communes en Pays Saint-Pourcinois, Sioule, Colettes et Bouble et du Bassin de Gannat. Il est confirmé en mars 2016. et prend effet le 1er janvier 2017


 Saint-Pourçain Sioule Limagne
Le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de l'Allier, dévoilé en octobre 2015, proposait la fusion des communautés de communes en Pays Saint-Pourcinois, Sioule, Colettes et Bouble et du Bassin de Gannat. Il est confirmé en mars 2016.
La fusion de ces trois communautés de communes est prononcée par arrêté préfectoral. 56 des 61 communes (sauf Contigny, Poëzat, Saint-Pont, Le Theil et Verneuil-en-Bourbonnais) se sont prononcées favorablement à cette fusion. La structure intercommunale prend le nom de « Saint-Pourçain Sioule Limagne ».
La communauté de communes est gérée par un conseil communautaire composé de 88 membres représentant chacune des communes membres.
 
 
Nombre de délégués Communes
13 Gannat
12 Saint-Pourçain-sur-Sioule
3 Ébreuil
2 Bellenaves, Broût-Vernet, Chantelle
1 Autres communes

À la suite du conseil communautaire tenu le 12 janvier 2017 à Gannat, Véronique Pouzadoux, maire de Gannat, a été élue présidente de la communauté de communes.

Compétences

L'intercommunalité exerce des compétences qui lui sont déléguées par les communes membres.

Elle exerce les quatre compétences obligatoires suivantes :
  •     aménagement de l'espace communautaire : schémas de cohérence territoriale et de secteur ; documents d'urbanisme ;
  •     actions de développement économique, dont création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire ; promotion du tourisme ;
  •     aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil pour les gens du voyage ;
  •     collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés.
Les compétences optionnelles sont exercées sur le périmètre des trois anciennes communautés de communes :
  •     protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie (exercée par les trois anciennes communautés de communes) ;
  •     politique du logement et du cadre de vie (exercée par les trois anciennes communautés de communes) ;
  •     construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire et d'équipements de l'enseignement pré-élémentaire et élémentaire d'intérêt communautaire (exercée par les communautés de communes en Pays Saint-Pourcinois et Sioule, Colettes et Bouble) ;
  •     création et gestion de maison de services au public (exercée par la communauté de communes Sioule, Colettes et Bouble).
Les compétences facultatives, ou supplémentaires, sont exercées sur le périmètre des trois anciennes communautés de communes.

Sources : wikipedia