Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Samet Kölemen de Trabzon – Turquie

Plongez donc au cœur de cette riche culture, vous ne vous y tremperez pas !


Samet Kölemen de Trabzon – Turquie




Samet Kölemen de Trabzon – Turquie
Vous avez à présent rendez-vous sur les bords de la mer Noire, à Trabzon plus précisément, cité qui tirerait son nom de la forme de la montagne qui la domine, où mixité et partage culturels règnent en maîtres. Lazes, géorgiens et circasiens se côtoient ainsi dans une ville peuplée jusque récemment par les Arméniens et les grecs Pontiques.

Instrument emblématique du peuple laze de Turquie et des Grecs pontiques, la kemençe dont joue Samet Kölemen est une sorte de vielle à archet au corps allongé. Elle possède parfois des décorations de marqueteries ou de bas-relief ainsi qu'une âme placée sous le chevalet, rappelant celle du violon.

Les guidant en qualité de soliste au chant et à l'instrument, Samet Kölemen est accompagné par dix danseurs, assurant ensemble une immersion entrainante en plein cœur de la culture turque.

Si les danses proposées sont mises en scène pour l'occasion, les fêtes de mariages assurent la pérennité de cette tradition à travers le pays.
Entre précision des pas, mouvements des bras et changement de direction, laissez-vous aller à la découverte d'une valse de mouvements imitant les frétillements des anchois. La formidable coordination de ces dix danseurs qui n'en forment plus qu'un vous entrainera ainsi au plus près des eaux de la mer Noire.
Samet Kölemen de Trabzon – Turquie



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
della-cordella-4
Robin-Leblanc-en-famille-4
BG's16-18
Pachamama-11
turichiqui-26
Uzori-3

cookieassistant.com