Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Samet Kölemen de Trabzon – Turquie

Plongez donc au cœur de cette riche culture, vous ne vous y tremperez pas !


Samet Kölemen de Trabzon – Turquie




Samet Kölemen de Trabzon – Turquie
Vous avez à présent rendez-vous sur les bords de la mer Noire, à Trabzon plus précisément, cité qui tirerait son nom de la forme de la montagne qui la domine, où mixité et partage culturels règnent en maîtres. Lazes, géorgiens et circasiens se côtoient ainsi dans une ville peuplée jusque récemment par les Arméniens et les grecs Pontiques.

Instrument emblématique du peuple laze de Turquie et des Grecs pontiques, la kemençe dont joue Samet Kölemen est une sorte de vielle à archet au corps allongé. Elle possède parfois des décorations de marqueteries ou de bas-relief ainsi qu'une âme placée sous le chevalet, rappelant celle du violon.

Les guidant en qualité de soliste au chant et à l'instrument, Samet Kölemen est accompagné par dix danseurs, assurant ensemble une immersion entrainante en plein cœur de la culture turque.

Si les danses proposées sont mises en scène pour l'occasion, les fêtes de mariages assurent la pérennité de cette tradition à travers le pays.
Entre précision des pas, mouvements des bras et changement de direction, laissez-vous aller à la découverte d'une valse de mouvements imitant les frétillements des anchois. La formidable coordination de ces dix danseurs qui n'en forment plus qu'un vous entrainera ainsi au plus près des eaux de la mer Noire.
Samet Kölemen de Trabzon – Turquie



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Amesha-spenta-band-7
Uzori-17
Tijeras-21
Uzori-16
trio-guara-3
Tijeras-05
BG's16-13
Uzori-29
Amesha-spenta-band-1
BG's16-8

cookieassistant.com