Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Samis de Finlande et Norvège

Scandinavie

Ils n'habitent pas un seul pays mais quatre : le nord de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie. On les appelle communément Lapons, mais ne veulent plus être réduits aux clichés des « éleveurs de rennes » longtemps support de leur identité,


Samis de Finlande et Norvège
 

Samis de Finlande et Norvège


Ils préfèrent donc le nom Samis. Une des traditions samis particulièrement intéressante est le chant joik.
Perpétué depuis plus de dix mille ans dans la tradition chamanique des Samis, le joïk est l’un des plus vieux chant du monde. Le joik, est l'expression musicale instinctive du peuple Sámi, il est employé pour se rappeler et exprimer ses émotions au sujet des gens, des animaux et des paysages. Les joiks se chantent traditionnellement a cappella, généralement lentement et du fond de la gorge, en faisant transparaître de la colère ou de la douleur. Les missionnaires les avaient qualifiés de « chansons du Diable ».
Petra Magga-Vars et Mathis Ole Vars viennent de Finlande et de Norvège.

Samis de Finlande et Norvège



En bref

Nous avons créé des monstres!

L'horreur qui frappe sur nos continents est à notre porte!
Une fois de plus la France n est pas épargnée ...Pourquoi? Pourquoi ce massacre d'innocents ? Pourquoi frapper et tuer des individus porteurs de joie, de paix, de bonheur partagé?  Qui a pu realiser une telle horreur, est ce un humain?
La réponse tombe : ce n'est pas un extra-terrestre ; c est un humain sans profil spécial , un père de famille, un semblable parmi les semblables, un membre de notre société, peut être une victime de notre société .
Alors comment réagir devant une telle horreur?
Nous devons réagir : vivre et faire vivre nos semblables au sein d'un nouveau système de société. Un monde ou l'homme doit comprendre que l'on doit respecter l'autre donc un monde ou l'on connaîtra aussi le respect de soi-même !
Dans quelques jours va s'ouvrir le 43ème festival des cultures du monde : un festival crée et basé sur un volontariat résultat de la bonne volonté de gens issus de cultures différentes et capables d accepter les différences , désireux de dépasser les soucis quotidiens pour vivre un instant de bonheur universel.
Alors n'hésitons pas, soyons unis, pleurons sur cet acte barbare qui a tué des innocents et laissé des survivants qui n'oublieront jamais, mais aussi réveillons-nous en n'acceptant plus une société qui ne respecte plus l'humain, ni la Nature, ni le monde animal qui peuplent notre terreApprenons une fois de plus à nous aimer les uns les autres, à nous respecter, à respecter  la vie de chaque être . Que notre festival soit une belle page de ce livre d'amour que chacun devrait lire et écrire .
Jean Roche. 

Réservez vos places

Pour participer à notre 43ème festival, réservez vos places en lignes sur le site vos tickets.fr

Cliquer ci-dessus pour accéder à la vente en ligne



Festival 2016 : La salle de presse

Le coup d'envoi du 43ème festival "Les Cultures du Monde" aura lieu le 22 juillet prochain, découvrez-le dès à présent par le biais de notre dossier téléchargeable !



Communiqué de Presse


Nous vous proposons de télécharger le communiqué et dossier de Presse ainsi que des images pour découvrir notre festival, son cadre et ses invités .

cp_le_festival_arrive_1.pdf CP Le festival arrive.pdf  (610.29 Ko)





cookieassistant.com