Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Sewan American Indian Dance - USA

Tout commence avec le Pow-Wow. Traditionnellement organisée en l’honneur de guerriers célébrant exploits et bonne fortune...


Cette cérémonie à l’origine confidentielle est devenue l’un des principaux moyens d’expression des tribus amérindiennes et de sauvegarde de leur culture. Si le Pow-Wow, dont le nom désigne une « personne-médecine » ou un leader spirituel dans la langue algonquienne (famille de langues parlées en Amérique du Nord) obéit à des danses très codifiées, il convie aussi des chorégraphies dont la spontanéité n’a d’égal que la valeur significative.


Ainsi rencontrerons-nous des danses très règlementées ; celles n’appartenant qu’aux hommes (Grass Dance, Fancy Feather Dance), d’autres uniquement féminines (Jingle Dress Dance, Fancy Shawl), quand d’autres encore se voudront mixtes. Parmi elles, la danse des cerceaux. Racontant artistiquement l’Histoire de la création, cette danse traditionnelle amérindienne rarement présentée en public est généralement interprétée par un danseur soliste , les figures que ce dernier effectue avec les cerceaux (un danseur peut en manipuler jusqu’à plusieurs dizaines) symbolisant très souvent la nature et les animaux. Le cerceau lui-même est le symbole du cercle, représentant le cycle de la vie, élément très présent dans la culture amérindienne.

Sous la direction d’Eduardo Madril



Mardi 22 juillet, les Etats-Unis prennent leurs quartiers sur la place du Festival. Cette journée thématique vous invite à la découverte des cultures amérindienne et américaine traditionnelles à travers une immersion cuisinée, dansée et échangée au cœur de ces deux cultures.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter « A nice day ! »






1.Posté par Verdier le 26/07/2014 21:33
Très bon moment en votre compagnie et avec les enfants ! Merci pour votre disponibilité et votre enthousiasme ! A bientôt , j'espère ...



cookieassistant.com