Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Teresea Tapadas, Lisbonne - Portugal

Faisant aujourd'hui partie du trio des meilleures fadistes mondiales, Teresa Tapadas offre à Gannat un sublime voyage au coeur d'une tradition chantée, classée par l'UNESCO comme patrimoine immatériel de l'Humanité depuis 2011.


Teresea Tapadas, Lisbonne - Portugal


portrait de José Frade
portrait de José Frade


Né au XVIIIème siècle dans les cafés de Lisbonne, le fado, chant populaire urbain du Portugal gagne sa popularité par la voix d'une fille de joie.
Ce spectacle association musique et poésie est traditionnellement accompagné d'une guitare acoustique à cordes métalliques et de la guitarra portugaise (cithare en forme de poire à douze cordes métalliques, spécifique au Portugal, possédant également un vaste répertoire solo).
Tradition largement répandue au sein de diverses communautés de Lisbonne, des cours informels par des interprètes plus anciens et respectés sont donnés dans les lieux traditionnels d’exécution du Fado, souvent sur plusieurs générations successives au sein des mêmes familles.


Héritière de ce fado de Lisbonne, Teresa Tapadas écume les scènes portugaises et mondiales, des Açores à la Californie en passant par l'Europe et Paris.
Cette année à Gannat, écoutez le temps se suspendre au chant traditionnel de cette divine artiste. De quoi vous laisser sans voix !   
Teresea Tapadas, Lisbonne - Portugal




cookieassistant.com