Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Teresea Tapadas, Lisbonne - Portugal

Faisant aujourd'hui partie du trio des meilleures fadistes mondiales, Teresa Tapadas offre à Gannat un sublime voyage au coeur d'une tradition chantée, classée par l'UNESCO comme patrimoine immatériel de l'Humanité depuis 2011.


Teresea Tapadas, Lisbonne - Portugal


portrait de José Frade
portrait de José Frade


Né au XVIIIème siècle dans les cafés de Lisbonne, le fado, chant populaire urbain du Portugal gagne sa popularité par la voix d'une fille de joie.
Ce spectacle association musique et poésie est traditionnellement accompagné d'une guitare acoustique à cordes métalliques et de la guitarra portugaise (cithare en forme de poire à douze cordes métalliques, spécifique au Portugal, possédant également un vaste répertoire solo).
Tradition largement répandue au sein de diverses communautés de Lisbonne, des cours informels par des interprètes plus anciens et respectés sont donnés dans les lieux traditionnels d’exécution du Fado, souvent sur plusieurs générations successives au sein des mêmes familles.


Héritière de ce fado de Lisbonne, Teresa Tapadas écume les scènes portugaises et mondiales, des Açores à la Californie en passant par l'Europe et Paris.
Cette année à Gannat, écoutez le temps se suspendre au chant traditionnel de cette divine artiste. De quoi vous laisser sans voix !   
Teresea Tapadas, Lisbonne - Portugal



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
@pedecuba2
BG's16-20
BG's16-2
BG's16-5
sham's-7
Tijeras-20

cookieassistant.com