Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Tifermasc – Martinique

Tifermasc est porteur d'une démarche intéressante, qui consiste à apprendre et enseigner la danse telle que la pratiquaient leurs ancêtres.


Tifermasc - Martinique
Tifermasc - Martinique


Tifermasc - Martinique
Tifermasc - Martinique


Cet ensemble venu des Trois-Ilets dresse le portrait artistique et culturel d’une Martinique riche de traditions. A commencer par le Bèlè (signifiant littéralement « bel endroit, bon moment »).
Historiquement, le bèlè rythmait le travail dans les champs et sa restitution sur scène offre aujourd’hui un regard nouveau sur son évolution.
Dans le bèlè, c’est le joueur de ti-bwa (bambou frappé à l’aide de deux baguettes) qui donne le rythme, conduisant ainsi le musicien chanteur, le chœur, puis les danseuses et danseurs. 



La danse, qui sera l’occasion de découvrir la mazouk, version créole de la mazurka polonaise. Les rythmes changeants, tantôt lents aux pas glissés, tantôt plus rapides, donnent du relief à cette danse à la croisée de deux cultures. 

 
Tifermasc – Martinique

Et les costumes, que nous disent-ils ? Chez les femmes, c’est la manière dont est plissée leur coiffe qui parle pour elles : si un bout de la coiffe est relevé, la danseuse est un cœur à prendre, si trois le sont, elle est mariée. 
Le costume masculin est également fonction de la situation sociale de l’homme qui le porte. Tout en suivant la mode européenne, il s’en trouve adapté (notamment par le choix du tissu) au climat tropical.

Souvenez-vous : Tifermasc nous a déjà rendu visite en 2009
Tifermasc- Martinique
Tifermasc- Martinique



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Nongak-07
Nalomi-3
trio-guara-6
Pachamama-08
turichiqui-12
Soudan-Celestin-Music-2
Uzori-18
Uzori-11
BG's16-10
Robin-Leblanc-en-famille-6

cookieassistant.com