Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Toutes les cultures du monde

La Semaine de l'Allier 13 juin 2013 - Val de Sioule-Forterre

Le 40e anniversaire du festival sera fêté du 19 au 29 juillet. En invité l'UNESCO qui fête ses dix ans de lutte pour sauvegarder le patrimoine culturel immatériel.


Toutes les cultures du monde
"Voilà déjà quarante ans que, chaque année, l'été gannatois s'offre une parenthèse culturelle unique, un tour du monde livré sur place, un aller simple à la découverte de l'Autre, juillet a ainsi pris l'habitude de s'animer au rythme de rencontres, d'échanges interculturels, de partage et de liens que chaque visiteur, artiste et bénévole, tisse tout au long du festival. 10 jours de fêtes qui font vivre la ville de Gannat de 10h à 3h du matin" - s'exclame l'infatigable Jean Roche, fondateur du festival des Cultures du Monde qui, cette année, fête ses 40 ans.


Plus petit chapiteau du monde

"Quarante années marquées par le dixième anniversaire de la convention UNESCO pour la sauvegarde de Patrimoine Culturel Immatériel, relève Audrey Belot, chargée de communication à l'association Cultures & Traditions. Recevant pour l'occasion le Haut Patronage de cette organisation emblématique, le festival réunit tous les ingrédients lui permettant de poursuivre sa vocation première de sensibilisation, de valorisation et de partage entre les peuples et leurs traditions."

Ainsi, le jeudi 25 juillet sera une journée particulière consacrée au patrimoine culturel immatériel. Elle démarrera dès 6h, à la maison du folklore, par l'Yssyakh, rite yakoute à la gloire du Soleil... Une table ronde sur le label "patrimoine culturel immatériel" (PCI) aura lieu à 15h le même jour. "Au cours de cette journée, précise Jean Roche, les partenaires et élus feront mieux connaissance avec le PCI, mais le grand public pourra également bénéficier d'activités illustrant le PCI tout au long du festival."

Les quarante ans du Festival seront marqués par de nombreuses nouveautés. "A commencer par l'arrivée du Plus petit chapiteau du monde, qui propose des spectacles à pris bas pour petits et grands", note Audrey Belot.
Bien entendu, les activités-phares du festival seront toujours présentes : défilés, spectacles, ateliers, cabaret, nuit des esprits.
Toujours à la recherche de l'inédit et grâce à un réseau de coopération internationale, l'association organisatrice du festival mène un travail considérable de recherches, de rencontres et d'échanges pour créer, cette année encore, une programmation originale, riche et diversifiée, dans le respect des traditions de chacun. Ce sera du 19 au 29 juillet à Gannat.

Roger Volat (CLP)
 




cookieassistant.com