Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Udmurt Folk Theatre « Aikai » d’Izhevesk (Oudmourtie) - Russie


Fondé en 1990, il doit son nom à une jeune fille - prénommée Aikai - qui dit-on, jadis, sauva le peuple Oudmourt de vents diaboliques. « Les jeux de la montagne d’Aikai » lui sont d’ailleurs un clin d’œil à travers la célébration du printemps par la jeunesse oudmourt. Les musiciens ayant depuis toujours un rôle clé dans la culture traditionnelle oudmourt, c’est au son des accordéon, contrebasse (basse-balalaïka), tambour, flûte de pan et autre koubyz (violon oudmourt) que résonne l’appel à la fête et à la danse au cœur des villages. Les danses racontent quant à elles ces traditions très ancrées dans la vie culturelle oudmourt.



La « Danse des oudmourt du sud » présente tour à tour des hommes et des femmes suivant une danse très codifiée, illustrant l’état festif dans lequel ils se trouvent lorsqu’ils l’interprètent. La « danse de rue », comme son nom l’indique, invite à un rassemblement en extérieur, dans lequel les pas, rarement imposés, sont simples et enjoués. La danse des « accordéonistes fringants» se présente comme un hommage au rôle communautaire du musicien. Trois accordéonistes sont au centre et se voient entourés de danseurs qui reprennent quelques pas de la « danse des oudmourt du sud » avant d’offrir aux musiciens une révérence en signe de profond respect. Revêtant chacun un costume unique, ce sont ces expressions traditionnelles oudmourt que les artistes de l’Udmurt Folk Theatre « Aikai » vous invite à découvrir.

       Sous la direction de Petre Danilov
Udmurt Folk Theatre « Aikai » d’Izhevesk (Oudmourtie) - Russie



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
Yahao Zhao 1
Uzori-14
Nongak-07
Uzori-17
Tijeras-12
trio-guara-3

cookieassistant.com