Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Udmurt Folk Theatre « Aikai » d’Izhevesk (Oudmourtie) - Russie


Fondé en 1990, il doit son nom à une jeune fille - prénommée Aikai - qui dit-on, jadis, sauva le peuple Oudmourt de vents diaboliques. « Les jeux de la montagne d’Aikai » lui sont d’ailleurs un clin d’œil à travers la célébration du printemps par la jeunesse oudmourt. Les musiciens ayant depuis toujours un rôle clé dans la culture traditionnelle oudmourt, c’est au son des accordéon, contrebasse (basse-balalaïka), tambour, flûte de pan et autre koubyz (violon oudmourt) que résonne l’appel à la fête et à la danse au cœur des villages. Les danses racontent quant à elles ces traditions très ancrées dans la vie culturelle oudmourt.



La « Danse des oudmourt du sud » présente tour à tour des hommes et des femmes suivant une danse très codifiée, illustrant l’état festif dans lequel ils se trouvent lorsqu’ils l’interprètent. La « danse de rue », comme son nom l’indique, invite à un rassemblement en extérieur, dans lequel les pas, rarement imposés, sont simples et enjoués. La danse des « accordéonistes fringants» se présente comme un hommage au rôle communautaire du musicien. Trois accordéonistes sont au centre et se voient entourés de danseurs qui reprennent quelques pas de la « danse des oudmourt du sud » avant d’offrir aux musiciens une révérence en signe de profond respect. Revêtant chacun un costume unique, ce sont ces expressions traditionnelles oudmourt que les artistes de l’Udmurt Folk Theatre « Aikai » vous invite à découvrir.

       Sous la direction de Petre Danilov
Udmurt Folk Theatre « Aikai » d’Izhevesk (Oudmourtie) - Russie



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
trio-guara-4
Tijeras-20
Tijeras-03
Yahao-Zhao-9
turichiqui-11
Amesha-spenta-band-7
Yahao-Zhao-5
Amesha-spenta-band-6
Uzori-34
Uzori-28

cookieassistant.com