Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Un air trad' de Centre-France à Cotonou

Luc Roche a animé un stage de violon / musique du Centre-France à Cotonou au Bénin.


Un air trad' de Centre-France à Cotonou
La première phase du projet FAR (Festival des artistes Relèves), mené avec succès par Happy Goudou, journaliste béninois présent au festival des Cultures du Monde 2014, vient de prendre fin le 24 avril à Cotonou.

Il s'agissait d'introduire un instrument populaire français, le violon, dans la culture musicale béninoise.
Avec Luc Roche, musicien, professeur de musique et bénévole très actif au Festival des Cultures du Monde et au sein de l'ANCT, les stagiaires Sédrick, Cornelia, Esaïe, Placide, Gérard, Giovanni, Manu et Raphaël ont pu acquérir les bases et mixer la musique Centre-France avec celles du Bénin.

Ravis de cette expérience humaine et musicale, les acteurs de ce projet réfléchissent activement à une nouvelle collaboration, avec comme perspective l'édition 2016 du festival des Cultures du Monde.
Et l'idée d'accueillir la délégation béninoise à Gannat autour d'une résidence de création musicale résonne déjà dans les esprits.

Ainsi, la rencontre des musiques de Centre-France et du Bénin a de belles heures devant elle !
 
Un air trad' de Centre-France à Cotonou

Un air trad' de Centre-France à Cotonou
VIDEO



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Pachamama-16
coree
Uzori-12
turichiqui-08
della-cordella-16
Uzori-8
turichiqui-29
turichiqui-13
Tijeras-11
Nongak-10

cookieassistant.com