Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Valasek

Musiques des montagnes moraves

Les musiciennes de Kozlovice, en République tchèque, sont réunies depuis 1982 pour perpétuer la tradition musicale des Beskides, splendides montagnes de Moravie.


Valasek
Les musiciennes de Valasek sont réunies depuis 1982 pour perpétuer la tradition musicale de la région des Beskides, de splendides montagnes du massif des Carpates, situé en partie entre la Moravie (partie orientale de la République Tchèque) et la Silésie. La tradition de la culture populaire dans ce pays remonte à la fin du XVe siècle, et s’est par la suite développée, jusqu’à la colonisation des Valaches, qui ont apporté leur culture en Moravie orientale.
Ce groupe de jeunes femmes fait à l’origine partie d’un ensemble plus vaste composé d’une quarantaine de membres et fondé en 1970 : Valassky Vojvoda.

Valasek

Elles nous font notamment découvrir les chansons traditionnelles de Leos Janacek, l’un des cinq plus grands compositeurs tchèques. Né en 1854 pas loin de Kozlovice, dont est originaire la compagnie, cet artiste s’est largement inspiré de ce village, et plus largement de la région de Hukvaldy, dont on retrouve l’infuence dans ses œuvres. Ainsi, son célèbre « Lasské tance » trouve ses origines dans des danses traditionnelles observées dans une auberge de Kozlovice. L’œuvre de ce compositeur a eu un impact considérable sur l’art traditionnel, les danseurs et
les chanteurs de toute la région, et a participé au succès des artistes du groupe Kuncice pod Ondrejnikem lors de l’exposition ethnique tchécoslovaque de Prague en 1895.
Le groupe Valassky Vojvoda est renommé en République tchèque, où il est engagé dans divers projets et programmes en partenariat avec la télévision nationale.
Il a également participé à plusieurs festivals et concerts nationaux mais aussi internationaux.

Valasek

Le folklore morave est relativement peu connu en France : on connaît davantage ceux de Hongrie ou de Roumanie. Voici donc l’occasion de s’ouvrir à une autre culture, défendue aujourd’hui encore par un grand nombre de groupes créés sous le régime communiste, dans le but de maintenir le sentiment national. Le répertoire présente de nombreux thèmes : chansons à boire, évocation de la nature, complaintes, chants de mariage… Les mélodies moraves au caractère élégiaque sont portées par des violons, une contrebasse, une fûte et le cymbalum, instrument à corde frappées, aussi connu sous le nom de piano tsigane. Formé d’une caisse de résonance en bois en forme de trapèze, sur laquelle reposent des séries de chevalets (généralement soudés), le cymbalum est serti d’une centaine de cordes métalliques, frappées à l’aide de petits marteaux ou mailloches tenus entre les doigts. L’accord est le plus souvent chromatique. Il en existe deux variétés : portable et de concert.
Les six musiciennes de Valasek nous amènent ainsi en Moravie, et revêtent pour l’occasion les costumes de la Valachie morave de l’époque (jupons bleu marine et gilets aux frises printanières), reconstitués à partir d’études de documents remontant à la deuxième moitié du XIXe siècle.

Valasek



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
sham's-4
Pachamama-05
turichiqui-20
BG's16-3
trio-guara-7
turichiqui-24

cookieassistant.com