Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Vietnam – Une culture entre tradition et modernité


Vietnam – Une culture entre tradition et modernité
Vous avez rendez-vous avec les montagnes du centre du Vietnam. Ne vous y trompez pas, les gongs retentissants sont un véritable langage entre les hommes, les divinités et le monde surnaturel.
Proclamé au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2005, le jeu du gong est le miroir parfait du mode de vie de ses joueurs, adaptant sa nature, sa taille et son jeu au quotidien des hommes et des villages. Le rituel du Len Dong, signifiant littéralement « atteindre la transe » ou « réception d’incarnation des Dieux ») est une cérémonie religieuse impliquant divers éléments artistiques comme la musique, le chant, la danse et les costumes traditionnels. 



L’incarnation des dieux étant au centre de ce rituel pratiqué à des dates plus ou moins formelles - mais toujours en intérieur - les praticiens adaptent musique, costumes et mouvements à chaque dieu représenté, au cours d’un rituel pouvant durer de deux à sept heures, en un lieu préalablement purifié.

Rituel du Len Dong à découvrir à la Maison du Folklore, Samedi 26 juillet à 14h, en présence du Dr. Ngo Duc Thinh, Directeur du centre de recherche et de promotion de la culture religieuse au Vietnam.



L’art sera également honoré avec la présence de trois artistes vietnamiens : Dang Hong Van, Do Thi Cam Nhung et Phan Quan Dung.



Et puisque les tenues traditionnelles sont le parfait miroir de la richesse culturelle d’un peuple, la directrice d’une maison de mode à Hanoï sera également présente, offrant à la place du festival la présentation d’une cinquantaine de robes traditionnelles « Ao Dai » vietnamiennes.



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Amesha-spenta-band-7
Uzori-17
Tijeras-21
Uzori-16
trio-guara-3
Tijeras-05
BG's16-13
Uzori-29
Amesha-spenta-band-1
BG's16-8

cookieassistant.com