Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Votre été dans l'Allier (juin 2013) : "Le monde à portée de mains"

Le festival de Gannat fête ses 40 ans. 2013 sera riche en rétrospectives et en nouveautés. Le savoir des peuples et la fraternité sont au programme d'une manifestation où la culture et la transmission et l'humain comptent plus que tout. Présentation.


Votre été dans l'Allier (juin 2013) : "Le monde à portée de mains"
Il a le monde sous son chapeau : celui du savoir des peuples. Jean Roche est le directeur artistique du festival de folklore de Gannat qui a propulsé la petite ville du Bourbonnais sur la scène internationale. C'est grâce à lui et à toute "la famille" du festival que la 40e édition sera fêtée du 19 au 29 juillet sur la place du champ de foire.

Durant dix jours, sous les platanes, le monde sera à portée de mains. Sous le chapiteau, les groupes venus des quatre coins du globe donneront à voir des danses, spectacles, représentations. Feront partager leurs musiques, leurs coutumes et leurs costumes. La programmation 2013 a été particulièrement soignée. "Nous aurons des groupes qui nous ont déjà marqués au cours de ces quarante festivals, d'autres qui devraient laisser un souvenir fort de leur passage, beaucoup d'histoires et d'espoir dans l'avenir" témoigne un membre de l'organisation. En fait, "les Cultures du Monde" ne s'expliquent pas, elle se vivent.

C'est à chacun de composer son festival. Les panoramas donnent une vision fugitive de tous les groupes pour attiser la curiosité. les spectacles permettent de mieux découvrir les thèmes forts qui composent la personnalité des cultures invitées. "La nuit des esprits" ouvre vers un univers spirituel. Les "voix du festival" offrent un moment intime dans le cadre de l'Eglise St-Etienne. Cet ensemble constitue un moment unique et magique. Sans oublier les repas typiques et les boutiques du village du Monde à ne pas manquer.

Comment se transmet cet amour pour le festival ? De générations en générations ! "Nos grands-parents recevaient à la maison des groupes de l'ex-URSS venus à Gannat dans les années quatre-vingt-dix. Dès l'enfance, nous avons baigné chaque été dans le partage de cette fraternité et de découverte de l'autre. Nous poursuivons l'oeuvre de nos ainés et venons au festival tous les ans" témoigne un fidèle visiteur. Qu'on se le dise, à Gannat, cet été, ce sera l'humanisme en partage.




cookieassistant.com