Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel
Agenda
FETE CHAMPETRE DU BON COIN
Infos pratiques
le Lundi 9 Avril 2012, 15:00 - 18:00
La Maison du Folklore 92, rue des moulins
03800 Gannat
Tel : 0 825 800 750
Description
L’hommage populaire à la patronne gannatoise, Ste-Procule, est l’occasion pour la population de se retrouver autour d’animations traditionnelles conviviales.
La Bourrée Gannatoise, organisatrice de cette journée, invite cette année le groupe « jeune » de Bleuniadur qui prendra une part importante à l’animation de tout le week-end.
Spectacles, jeux traditionnels, buvette…

les invités 2012 : L’Ensemble Bleuniadur de Saint-Pol-de-Léon (Finistère)

L’Ensemble Bleuniadur, basé à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), est un ballet populaire de danses et de musiques bretonnes qui puise dans les traditions de Bretagne pour présenter des spectacles dans un esprit de création. En 2000 il crée un ensemble adolescents. Ecole de danses, de musiques et de chants, il apporte aux jeunes une solide formation en culture générale bretonne, en histoire de la Bretagne, de la langue et de la danse tout en les initiant à d’autres formes (jazz, contemporain, classique, danses traditionnelles d’autres terroirs…) garantissant ainsi une grande ouverture d’esprit.

et les organisateurs à l'origine de la fête : La Bourrée Gannatoise
Ensemble de Danses et Musiques Traditionnelles du Massif Central créé par Jean ROCHE en 1965, présente un folklore riche et varié : celui du Bourbonnais au Nord, comme celui de l'Auvergne au Sud. Le groupe met en scène un répertoire de danses chorégraphiées, soutenues et accompagnées par une musique entrainante. La Bourrée Gannatoise a reçu en 2007 le label « groupe élaboré » du CIOFF France, label symbolisant une qualité artistique et innovante.


à partir de 15h, tir aux pigeons d'argile



En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
costa-rica
BG's16-18
Tijeras-11
Uzori-24
turichiqui-10
Yahao Zhao 1
trio-guara-6
Maria-christina2
BG's16-13
Pachamama-06

cookieassistant.com