Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

des jeunes au cœur des festivals...

Sortir et s'en sortir

Lundi 16 janvier, nous avons assisté, au Conseil Régional d’Auvergne, à la conférence de presse de lancement du projet : « des jeunes au cœur des festivals »


des jeunes au cœur des festivals...
Ce projet mis en place par l’association « Cultures du Cœur », en partenariat avec le Conseil Régional.fait appel aux évènements emblématiques de la région.
En tant que partenaire du projet et festival emblématique d’Auvergne, nous accueillerons, comme nos homologues des autres départements (Festival International du Film court de Clermont-Ferrand, Festival International du Théâtre de rue d’Aurillac et Festival de la Chaise-Dieu), une trentaine de jeunes  « éloignés de la culture » pour leur faire découvrir pendant une journée, ce qu’est le festival des cultures du monde de Gannat dont la 39 ème édition se tiendra cette année du 20 au 30 juillet.

des jeunes au cœur des festivals...

Ils représentaient l'association  à cette réunion : Emmanuel FOSSE, Jean ROCHE et Pierre-Julien CANONNE
des jeunes au cœur des festivals...


Cultures du Coeur est une association nationale de loi 1901, d’intérêt général, fondée par Edgard Dana, président d'honneur.
Depuis treize ans, l’association agit dans le cadre du programme de lutte contre les exclusions et se fait l’écho de la loi du 29 juillet 1998 qui stipule dans son article 40 que "l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté". Son action principale est une action de promotion de l'insertion en faveur des plus démunis par l'éducation aux pratiques culturelle et sportive.





En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Pachamama-16
coree
Uzori-12
turichiqui-08
della-cordella-16
Uzori-8
turichiqui-29
turichiqui-13
Tijeras-11
Nongak-10

cookieassistant.com