Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

" l'Echo des montagnes" de Khasavyurt - République du Daghestan - Russie

Vous entendez ? L'écho de leurs rituels est déjà tout près...


" l'Echo des montagnes"  de Khasavyurt - République du Daghestan - Russie


" l'Echo des montagnes"  de Khasavyurt - République du Daghestan - Russie


Bienvenue au « pays des montagnes ». Traduction depuis la langue tatar, le Daghestan est la plus au sud des 21 fédérations de Russie. Avars, Darguines, Lezquiens, tabarans et russes sont autant d'ethnies formant la riche mosaïque ethnolinguistique daghestanaise, caractérisée par la pérennité de ses langues et traditions.


C'est dans la plaine Koumyke, non loin de la frontière avec la Tchéchénie que se trouve Khasavyurt, ville d'origine de l'ensemble de danses traditionnelles « Echo des montagnes ».




Accordéon, cornemuse et autres percussions s'organisent autour du zurna, hautbois en bois de murier ou d'abricotier. Cet instrument prédisposé au jeu en plein air offre un son continu lui permettant de jouer de longues phrases mélodiques, ne laissant ainsi aucun répit à la danse.

Sur ces sonorités se posent les chorégraphies de l'ensemble, parmi lesquelles la lezguinka, considérée comme danse la plus connue. Traditionnellement effectuée en couple, elle voit hommes comme femmes danser sur la pointe des pieds tout en s'accompagnant de mouvements complexes des doigts, harmonisant grâce féminine et force martiale masculine.

Si la diversité culturelle du pays s'exprime ainsi à travers la musique et la danse, elle se trouve également tirée à quatre épingles. Réalisés à partir de recherches conduites par des ethnologues et folkloristes, les costumes de cet ensemble chorégraphique reflètent à merveille la pluralité des peuples de la région.

Vous entendez ? L'écho de leurs rituels est déjà tout près...


Sous la direction de Daudbek Gasanov
" l'Echo des montagnes"  de Khasavyurt - République du Daghestan - Russie



En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
Turichiqui-01
Uzori-38
turichiqui-11
BG's16-5
BG's16-16
Nalomi-2

cookieassistant.com