Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

le vent a porté ses passagers ...vers l'ouest

Une troupe de saltimbanques à la rencontre des habitants des villages

Octobre 2008, dans l’Allier, une petite troupe d’artistes de divers horizons et disciplines se constitue à l’initiative de l’accordéoniste Bruno Sabalat. Ils se déplacent de village en village en roulottes, pour proposer un spectacle itinérant à une population rurale .
Devant le succès de cette aventure, trois autres tournées de ce type seront mises en place en Auvergne en 2009 et 2010.
Beaucoup des artistes impliquée depuis le début du projet vivent leur activité artistique en Bretagne et Pays de la Loire, il n'est donc pas étonnant que la région change pour cette tournée : les chevaux, les roulottes et les artistes arpentent les petites routes de la campagne bretonne depuis le 13 mai


le vent a porté ses passagers ...vers l'ouest
L'arrivée dans un village au rythme des chevaux et des roulottes attire le public. Les habitants s’approchent, curieux. Ils regardent, touchent, prennent le temps d'échanger quelques mots… La troupe installe son campement dans un terrain communal ou sur un terrain privé : les roulottes sont arrêtées, les chevaux paissent, les passagers du vent montent la yourte et font le feu de camp. Le spectacle a‐t‐il déjà commencé sans le savoir ?
C’est aussi le moment où les enfants de l’école sont invités à la rencontre des passagers du vent avec un temps d’animation autour des roulottes.
Plus tard, quand la nuit s’approche, la soirée cabaret commence. Le voyage continue sur scène : des musiques de pays lointains (musique des Balkans, musique juive, musique cajun) alternent avec des intermèdes poétiques et drôles : clown, musique verte, marionnettes.
Le public est conquis par la magie du campement, l’atmosphère chaleureuse et le talent des passagers du vent.
La rencontre se poursuit parfois de manière informelle autour d’un repas partagé entre les voyageurs et un comité d’accueil du village.
Le lendemain, la troupe reprend son chemin. Aucune trace visible n’est restée sur le campement mais les habitants se souviendront longtemps de ce passage éclair.


en 2011 Voici les villes et villages qu'ils ont visités
le Mercredi, 25 mai à Redon (35) 16 h Quartier Belle Vue
Vendredi, 27 mai à Peillac (56) intervention en milieu scolaire + 20h La Touche aux Sourds
Lundi, 30 mai à Allaire (56) intervention en milieu scolaire
Mardi, 31 mai à Rieux (56) intervention en milieu scolaire + 20h A côté du Château
Mercredi, 1 juin à St Dolay (56) 20h Espace sportif
Vendredi, 3 juin à Missillac (44) 20h Jardin Médiathèque
Samedi, 4 juin à La Chapelle de Marais (44) 20h Maison des Artistes
Dimanche, 5 juin à St Lyphard (44) 20h Terrain de Foot
Lundi, 6 juin à St Lyphard (44) intervention en milieu scolaire
Mercredi, 8 juin à Assérac (44) intervention en milieu scolaire
Vendredi, 10 juin à St Molf (44) 20h La Roche Blanche
Samedi, 11 juin à Mesquer (44) 20h
le vent a porté ses passagers ...vers l'ouest




En bref

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.

Boris et son action pour l'orphelinat "les enfants du soleil" au Nepal.
Namaste !
Pour cette année 2017, grâce à l'argent récolté, j'ai pu offrir de la nourriture pour l'orphelinat les enfants du soleil :

Quelques 210kg de riz, 60kg de pommes de terre, 50 kg de farine, 45kg d'onion, 40kg "beaten rice", 30kg de lentilles, 20kg de "gram"(produit typiquement nepalais), 15kg de sucre, 2kg de poudre de cumin, 2cartons d'huile,  1pot de beurre népalais, des paquets de lait et des couches pour Ashley la plus jeune qui a 2 ans...

Un grand merci aux Festival des Cultures du Monde de Gannat, à l'association Project Moon et l'association des Combrailleurs qui m'ont laissé une place au sein de leur festival et sans qui rien aurait été possible.

Un grand Merci a tous ceux qui ont contribué au cours de ces manifestations merci à ceux qui m'ont soutenus dans ma démarche et j'aimerais également dire le grand respect que je porte à Milan et Namita devant le courage et la grande tache qu'ils ont à  accomplir tous les jours avec une vingtaine d'enfants à charge

Grand Merci et à bientôt !


Retour sur images
trio-guara-4
Nongak-08
Yahao-Zhao-8
turichiqui-04
della-cordella-16
ensemble-Maria-christina1

cookieassistant.com