Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

[mc*] l'évènement

Le Massif Central en ébullition : spectacles, bals, concerts, exposition, randospectacles, projections, conférences... seront au programme dans 4 régions. *massif central



Un grand événement invitant chacun à découvrir, partager, échanger, écouter, danser... bref, à savourer les cultures du Massif Central et a venir far festa de nòstras montanhas !
Du 15 avril au 15 juin 2014, [mc] l’événement cheminera à travers les paysages du Massif Central tissant un lien entre les habitants et les territoires qui accueilleront cette manifestation.per teisser ‘na tiala entre los país e lor monde.
Son itinéraire débutera en Languedoc-Roussillon à la mi-avril, se poursuivra en Limousin puis en Bourgogne en mai et se terminera en Auvergne à la mi-juin.Quela balada prendra raiç dins lo Lengadòc-Rosselhon per ‘nar en Lemosin e en Borgònha avant de ‘chabar la montada en Auvernha a la fin de la prima.

L’exposition Autrefois, on tuait les vieux... suivra la trajectoire de [mc] l’événement dessinant un fil conducteur entre les temps forts de chacune des régions. La mòstra « Autrescòps tuavan los vielhs... » segra quela pradelada coma vedelon darreir sa mair.
[mc] l’événement est le fruit du travail mené durant 5 ans dans le cadre du projet langues, danses et musiques traditionnelles en Massif Central par 7 partenaires répartis sur 4 régions (Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon,Limousin).

Ce projet a permis de mettre en oeuvre de nombreuses actions (collectages, numérisation, création d’outils de communication, résidences de création, structuration du secteur, exposition, édition d’un ouvrage) ,d’amassar lo monde tras las lingas, las danças e las musicas tradicionalas d’aquilhs país montanhiers, de fédérer artistes, acteurs culturels, habitants des territoires, élus… autour de la notion d’identité portée par ce patrimoine vivant et riche que
sont les langues, danses et musiques du Massif Central.
[mc] l’événement, une culture à partager
En savoir plus : www.projet-massif-central.fr / www.patrimoine-oral-massif-central.fr




En bref

Ambassadrice pour un projet de longue haleine

Ambassadrice pour un projet de longue haleine
Lors de son périple en Amérique latine, Stéphanie, une de nos guides-accompagnateurs des groupes invités, est passé à Bogota en Colombie pour saluer les membres du groupe Pachamama invités en 2016.
Stéphanie a  accepté de se rendre ensuite à Medellin  afin de  rencontrer les musiciens du groupe Zafarrancho, un ensemble recommandé par l'Alliance Française.
Un saut de puce de 500 kms et quelques 9h00 de route plus tard, la voici à Buenaventura  à la rencontre d'un autre groupe  programmé dans le cadre de "l'année de la Colombie en France".
c'est  un  groupe qui lutte depuis deux ans pour financer son voyage et pour lequel nous avons préparé un programme de 6 semaines en France l'été prochain
 Stéphanie mérite amplement le titre d'ambassadrice gannatoise de Cultures du monde.
Notre image : sur les ondes de radio Buenaventura
 


Retour sur images
Tijeras-08
BG's16-21
Nalomi-3
turichiqui-22
Pachamama-07
Uzori-28
roumanie
BG's16-3
Amesha-spenta-band-6
Pachamama-14

cookieassistant.com