Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel
2009
Les 5 musiciens et 4 danseuses de ce groupe ivoirien sont les ambassadeurs du Mapouka : une danse hypnotisante consistant à bloquer tout le corps excepté le muscle fessier, qui selon eux est le siège de la grâce féminine!
Les danseurs des masques Zahouli de Côte d’Ivoire partagent avec nous leurs traditions et leurs cérémonies de réjouissances.
Tifermasc est porteur d'une démarche intéressante, qui consiste à apprendre et enseigner la danse telle que la pratiquaient leurs ancêtres.
Un des meilleurs ensembles traditionnels de Russie qui nous vient de la ville d'Azov, sur les rives du fleuve Don.
Jouxtant la Papouasie Nouvelle-Guinée, les ethnies Marind, Yeinan, Kima-Kama et Kakume sont situées en Nouvelle-Guinée occidentale, placée sous souveraineté indonésienne.
Installées dans la région de Merauke, elles viennent pour la première fois rencontrer l’Occident et nous font découvrir des rituels qui sont encore aujourd’hui leur quotidien.
Danseurs et musiciens, les membres de ce groupe du Vanuatu (île de Futuna) nous entraînent vers des rivages lointains, grâce à un large panel de compositions artistiques allant des viriles danses de combat de Nouvelle-Zélande jusqu'aux mélodies parfumées de Tahiti ou de Fidji.
Ixim tuc chenq joue la musique Marimba, terme qui désigne également l'instrument national du Guatemala
Provenant de la région Nowy Sacz dans le Sud de la Pologne, le groupe Podegrodzie présentera des danses folkloriques très vivantes et des chants en dialecte local.
1 2

trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)

trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)
La treizième session du Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’est achevé à Port-Louis avec trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).
L’opinion publique parle bien sûr du reggae comme expression culturelle de la Jamaïque.

La communauté internationale se réjouit à l’instar de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, de la fusion par les deux Corée dans leurs projets de classement de la lutte traditionnelle coréenne « ssirum/ssireum » en un seul projet symbole fort de l’avancée de la paix dans cette région.

Comme français, nous sommes heureux de la reconnaissance des savoirs-faire liés à la parfumerie de la région de Grasse et de l’art de la construction des murs de pierres sèches, porté conjointement avec la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse.

Notre festival a également de grand souvenirs de trésors portés à la scène et ne peut que se réjouir du classement du théatre masqué et dansé Khon de Thaïlande, du Rūkada Nātya, théâtre traditionnel de marionnettes à fils du Sri Lanka…

Ce sont 31 éléments qui sont aujourd’hui reconnus au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et inscrit sur la liste représentative et 7 inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente.

retrouvez les tous sur le site de l’UNESCO dédié au patrimoine culturel immatériel ou explorez la galaxie des patrimoines grâce au nouveau projet de « plongée dans le vivant » porté par l’UNESCO : https://ich.unesco.org/fr/plongez&display=constellation
 

 

 




cookieassistant.com