Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel
2011
A vous de composer votre festival "les Cultures du Monde"... les panoramas une vision fugitive de tous les groupes pour attiser votre curiosité, les spectacles pour mieux découvrir les thèmes forts qui composent la personnalité des cultures invitées, La nuit...
Les membres de la Fanfare de Cugir, nous viennent de la minorité ethnique « romani »
Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaises. Le gamelan est composé essentiellement de percussions de différents types et de xylophones.
les Biroussans est un groupe composé de deux sections : une section composée d'une quarantaine d'adultes et une section composée d’une cinquantaine d’enfants âgés de 6 à 14 ans.
Ce groupe de Gannat, à l'origine du festival Les Cultures du Monde, évoque sur des rythmes auvergnats et bourbonnais les scènes rurales quotidiennes et les fêtes locales du XIXe siècle, dans une ronde de costumes variés. Il propose également ses créations musicales et chorégraphiques.
Ils n'habitent pas un seul pays mais quatre : le nord de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie. On les appelle communément Lapons, mais ne veulent plus être réduits aux clichés des « éleveurs de rennes » longtemps support de leur identité,
Animal totémique, c'est un dragon des légendes provençales. Il est associé aux crues du Rhône. Sainte Marthe aurait délivré la ville de Tarascon de la terreur exercée par le monstre en l'aspergeant d'eau bénite et en lui montrant la croix.
Shanxi est une province dans le centre de la Chine qui est très particulièrement connue pour sa grande histoire en matière de« culture de tambour ».
C'est un ensemble prestigieux qui représentera la Serbie lors du Festival 2011, reconnu dans de nombreux pays, il présente des danses de toute la Serbie. l'ensemble musical a un large répertoire qui peut être indépendant du répertoire dansé.
Tim Kesenian Pemda Kalimantan Barat représentent le peuple Dayak de Bornéo
C'est dans des forêts difficilement pénétrables du Kalimatan , la plus grande partie de l'Ile de Bornéo que vivent Les Dayak.
Les ancêtres africains des Marrons de Moore Town ont été arrachés à leur terre natale et emmenés dans les Caraïbes par des marchands d’esclaves espagnols aux seizième et dix-septième siècles. Le terme Marron, qui vient de l’espagnol cimarrón (sauvage), désigne les esclaves qui se sont enfuis des plantations au début des années 1600 et ont fondé leurs propres communautés
L'ensemble national de danses de Nairobi est un groupe composé de danseurs folkloriques, musiciens et acrobates, basé à Nairobi au Kenya, la capitale connue sous le nom de "ville sous le soleil".
Avec un répertoire riche et variée servi par des chorégraphies impeccables et des costumes traditionnels aux couleurs éclatante, le ballet de Guadalajara nous fera parcourir plusieurs régions mexicaines. Vous pourrez reconnaître, tout au long du spectacle, des musiques emblématiques de ce pays.
CTG Rancho da Saudade
Brésil

Les personnes natives ou résidentes du Rio Grande du Sud sont appelés les “gaúchos” ; ils tirent leur origine d’un métissage racial. Aux natifs se sont joints ensuite de multiples ethnies de colonisateurs, comme les Portugais, les Espagnols, les Africains, les Allemands, les Italiens, les Polonais, les Russes, et d’autres; ce brassage a donné lieu à une culture riche et distincte, diffusée dans tout le Brésil par des vagues successives de migrations.

Le Festival ancré dans son territoire

Le Festival ancré dans son territoire

Voilà des mois que les organisateurs travaillent pour préparer une programmation équilibrée à la fois géographiquement et dans les différentes expressions que compte la richesse de notre Humanité.
le plateau du 46e festival est donc constitué, les horaires et programmes sont calés.. tout sera très bientôt en ligne...
Mais cet événement est aussi l'affaire de toute une région,  l'implication de la population locale pour montrer combien les "portes occitanes" sont ouvertes sur les échanges.
Les représentants des  communes partenaires se sont donc tous réunis pour fixer ensemble les programmes des 18 et 19 juillet dans les villages d'Aigueperse, Chambaron, Charroux, Echassières, Ebreuil, Le Montet, Vendat, St Eloy les Mines, Servant et St Hilaire la Croix.
Tous témoignent combien ce moment de rencontres est attendu par les familles et toute la population, toutes générations confondues ; tous vivent un véritable partage et chacun devient « acteur » d’un festival qui est l’affaire de tout un territoire !

 



cookieassistant.com