Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel
2011
A vous de composer votre festival "les Cultures du Monde"... les panoramas une vision fugitive de tous les groupes pour attiser votre curiosité, les spectacles pour mieux découvrir les thèmes forts qui composent la personnalité des cultures invitées, La nuit...
Les membres de la Fanfare de Cugir, nous viennent de la minorité ethnique « romani »
Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaises. Le gamelan est composé essentiellement de percussions de différents types et de xylophones.
les Biroussans est un groupe composé de deux sections : une section composée d'une quarantaine d'adultes et une section composée d’une cinquantaine d’enfants âgés de 6 à 14 ans.
Ce groupe de Gannat, à l'origine du festival Les Cultures du Monde, évoque sur des rythmes auvergnats et bourbonnais les scènes rurales quotidiennes et les fêtes locales du XIXe siècle, dans une ronde de costumes variés. Il propose également ses créations musicales et chorégraphiques.
Ils n'habitent pas un seul pays mais quatre : le nord de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie. On les appelle communément Lapons, mais ne veulent plus être réduits aux clichés des « éleveurs de rennes » longtemps support de leur identité,
Animal totémique, c'est un dragon des légendes provençales. Il est associé aux crues du Rhône. Sainte Marthe aurait délivré la ville de Tarascon de la terreur exercée par le monstre en l'aspergeant d'eau bénite et en lui montrant la croix.
C'est un ensemble prestigieux qui représentera la Serbie lors du Festival 2011, reconnu dans de nombreux pays, il présente des danses de toute la Serbie. l'ensemble musical a un large répertoire qui peut être indépendant du répertoire dansé.
Shanxi est une province dans le centre de la Chine qui est très particulièrement connue pour sa grande histoire en matière de« culture de tambour ».
Tim Kesenian Pemda Kalimantan Barat représentent le peuple Dayak de Bornéo
C'est dans des forêts difficilement pénétrables du Kalimatan , la plus grande partie de l'Ile de Bornéo que vivent Les Dayak.
Les ancêtres africains des Marrons de Moore Town ont été arrachés à leur terre natale et emmenés dans les Caraïbes par des marchands d’esclaves espagnols aux seizième et dix-septième siècles. Le terme Marron, qui vient de l’espagnol cimarrón (sauvage), désigne les esclaves qui se sont enfuis des plantations au début des années 1600 et ont fondé leurs propres communautés
L'ensemble national de danses de Nairobi est un groupe composé de danseurs folkloriques, musiciens et acrobates, basé à Nairobi au Kenya, la capitale connue sous le nom de "ville sous le soleil".
CTG Rancho da Saudade
Brésil

Les personnes natives ou résidentes du Rio Grande du Sud sont appelés les “gaúchos” ; ils tirent leur origine d’un métissage racial. Aux natifs se sont joints ensuite de multiples ethnies de colonisateurs, comme les Portugais, les Espagnols, les Africains, les Allemands, les Italiens, les Polonais, les Russes, et d’autres; ce brassage a donné lieu à une culture riche et distincte, diffusée dans tout le Brésil par des vagues successives de migrations.
Avec un répertoire riche et variée servi par des chorégraphies impeccables et des costumes traditionnels aux couleurs éclatante, le ballet de Guadalajara nous fera parcourir plusieurs régions mexicaines. Vous pourrez reconnaître, tout au long du spectacle, des musiques emblématiques de ce pays.

trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)

trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)
La treizième session du Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’est achevé à Port-Louis avec trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).
L’opinion publique parle bien sûr du reggae comme expression culturelle de la Jamaïque.

La communauté internationale se réjouit à l’instar de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, de la fusion par les deux Corée dans leurs projets de classement de la lutte traditionnelle coréenne « ssirum/ssireum » en un seul projet symbole fort de l’avancée de la paix dans cette région.

Comme français, nous sommes heureux de la reconnaissance des savoirs-faire liés à la parfumerie de la région de Grasse et de l’art de la construction des murs de pierres sèches, porté conjointement avec la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse.

Notre festival a également de grand souvenirs de trésors portés à la scène et ne peut que se réjouir du classement du théatre masqué et dansé Khon de Thaïlande, du Rūkada Nātya, théâtre traditionnel de marionnettes à fils du Sri Lanka…

Ce sont 31 éléments qui sont aujourd’hui reconnus au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et inscrit sur la liste représentative et 7 inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente.

retrouvez les tous sur le site de l’UNESCO dédié au patrimoine culturel immatériel ou explorez la galaxie des patrimoines grâce au nouveau projet de « plongée dans le vivant » porté par l’UNESCO : https://ich.unesco.org/fr/plongez&display=constellation
 

 

 




cookieassistant.com