Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

4 sculpteurs pour une oeuvre commune !

Retour sur le défi lancé pendant le festival à 4 sculpteurs venus du Rwanda pour Laurent Hategekimana, de Yakoutie pour Egor Stepanov, du Québec pour Bernard Hamel et de France pour Monique Loubat, habituée de la maison du folklore.


4 sculpteurs pour une oeuvre commune !

Comment se retrouver autour d’une œuvre commune ?
Comment penser l’œuvre ?
Partir d’un croquis ? pas si simple…
4 avis divergent quand Igor tombe sur un dessin de Bernard… L’idée devient vite celle de partir du tronc qui s’affinerait vers le haut... Dès lors, Monique propose d’élever l’œuvre en quatre tiges à l’image des 4 sculpteurs… Oui, et si chaque tige avait le symbole de son pays, de sa culture renchérit Laurent…
Et, c’est parti ! Installés sur la place du festival, le travail peut enfin commencer sous l’œil attentif des festivaliers.

4 sculpteurs pour une oeuvre commune !
les 2 premiers jours commencent bruyamment à coup de tronçonneuse, suivent 8 jours de travail minutieux, d’écoute, de partage du savoir, de la maitrise du bois et avant tout de la créativité. Et rien ne serait aussi beau sans la complicité des sculpteurs, Monique entourée de ses 3 hommes, sa « troupe » comme elle aime appeler, Laurent, Igor et Bernard.

La joie de vivre et la générosité de Monique, l’humour de Bernard, la sagesse de Laurent et la force tranquille d’Igor resteront désormais gravés dans cette œuvre commune, création majestueuse, qui a déjà trouvé sa place à la maison du folklore.

4 sculpteurs pour une oeuvre commune !




cookieassistant.com