Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Communiqué de presse : Un nouvel élan pour le Festival

Du 20 au 29 juillet 2018, le 45ème festival « Les Cultures du Monde » fera vivre une fois de plus à Gannat son territoire au rythme de la Diversité Culturelle, pour la première fois sans son fondateur Jean Roche.



Du 20 au 29 juillet 2018, le 45ème festival « Les Cultures du Monde » de Gannat fera vivre une fois de plus son territoire au rythme de la Diversité Culturelle.

L’association, pour la première fois sans son fondateur Jean Roche et dans une situation financière en cours de rétablissement, avait besoin de nouvelles idées, d’un nouvel élan.
L’organisation de la  45ème édition de son festival nécessite la mobilisation des énergies et compétences de chacun. C’est pourquoi le conseil d’administration  s’est élargi de 7 nouveaux membres, alliant jeunesse et mixité.
 

Ce nouvel élan se traduit par de nombreuses nouveautés et un programme à la hauteur de l’histoire du festival:

 


 

affiche_2018_1.pdf Affiche 2018.pdf  (4.17 Mo)
communique_de_presse.pdf Communique de presse.pdf  (753.44 Ko)

de nombreuses nouveautés

  • Jeunesse :
L’édition 2018 se veut plus participative et  tournée vers la jeunesse. Le temps d’une semaine, les arts et traditions populaires du monde viennent à la rencontre des enfants  et des adolescents dans  « La Bulle », un espace qui leur est dédié. Un temps ludique pour apprendre à chanter, danser, être initié aux langues étrangères avec les artistes présents.
Animations renouvelées :
Des découvertes culinaires, une soirée mille et une nuits et d’autres surprises raviront les 5 sens et viennent compléter  l’offre existante de spectacles conçus pour laisser place à l’expression artistique au travers de la danse ou de la musique.
Le week-end et le mercredi, un programme spécial d’animations, de surprises artistiques, de rencontres culturelles,  se succèdent à partir de 13h30 et jusqu’au bout de la nuit  et sont accessibles moyennant un droit d’entrée modique. Un dépaysement  autour d’une pause « thés du monde », de rencontres musicales, de jeux …  Le samedi de l’ouverture, quant à lui, reste en accès libre.
 
  • Droits de l’Homme :
Une célébration des 70 ans de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme sera  également à l’honneur avec tous les artistes invités, une contribution des centres de loisirs environnants, et des artistes réfugiés résidant dans la région et mis en exergue lors de conférences.
 
  • Une nouvelle tarification:
Puisque le festival se vit à plusieurs, de nombreux Pass permettront de venir plus nombreux, à des prix compétitifs ! En effet, Le festival prône la popularisation de l’accès aux cultures du monde.

 





cookieassistant.com