Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel
L'association
L' assemblée générale de l'Association Nationale Cultures du Monde se tiendra le 15 décembre 2018 à 10:00

Nous sommes Charlie

Nous sommes tous Charlie !

Des vocations...

" Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite."
Henry FORD

Une histoire associative :

C'est en 1965 que débute l'histoire de Cultures du Monde...

Une belle année 2017...

L'association Cultures du Monde , partenaire officiel de l'UNESCO, organisatrice du festival de Gannat, les Cultures du Monde est heureuse de vous présenter ses meilleurs voeux pour 2017

2018

Nous vous présentons nos meilleurs Voeux...

Avez-vous pensé au mécénat ?

Vous appréciez nos actions, vous pouvez nous aider concrètement :

Plus que jamais…

Jamais notre Festival « Les Cultures du Monde » n’aura trouvé avec autant d’évidence sa justification.
Jamais nous n’aurons autant ressenti au plus profond de nous-mêmes ce besoin d’une écoute de toutes les cultures.
Jamais nous n’aurons autant eu à cœur d’entretenir un contact vivant et fraternel avec les forces de vie qu’elles représentent.
Cultures du Monde s’est depuis toujours engagée dans des actions qui permettent de créer des passerelles entre les patrimoines culturels du Monde afin de renforcer un dialogue interculturel constructif, facteur d'ouverture et de lutte contre les discriminations.

Participez ! devenez bénévoles...

Participer, c’est s’engager librement et s’investir dans le fonctionnement des activités de l’association selon ses disponibilités et ses compétences.

Vincent, en route pour la joie...

Un voyage de Clermont à Paris avec 2 caméras à la recherche de gens heureux...
1 2 3 4 5 » ... 10

trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)

trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)
La treizième session du Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’est achevé à Port-Louis avec trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).
L’opinion publique parle bien sûr du reggae comme expression culturelle de la Jamaïque.

La communauté internationale se réjouit à l’instar de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, de la fusion par les deux Corée dans leurs projets de classement de la lutte traditionnelle coréenne « ssirum/ssireum » en un seul projet symbole fort de l’avancée de la paix dans cette région.

Comme français, nous sommes heureux de la reconnaissance des savoirs-faire liés à la parfumerie de la région de Grasse et de l’art de la construction des murs de pierres sèches, porté conjointement avec la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse.

Notre festival a également de grand souvenirs de trésors portés à la scène et ne peut que se réjouir du classement du théatre masqué et dansé Khon de Thaïlande, du Rūkada Nātya, théâtre traditionnel de marionnettes à fils du Sri Lanka…

Ce sont 31 éléments qui sont aujourd’hui reconnus au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et inscrit sur la liste représentative et 7 inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente.

retrouvez les tous sur le site de l’UNESCO dédié au patrimoine culturel immatériel ou explorez la galaxie des patrimoines grâce au nouveau projet de « plongée dans le vivant » porté par l’UNESCO : https://ich.unesco.org/fr/plongez&display=constellation
 

 

 




cookieassistant.com