Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel
Valorisation du patrimoine

Une fin d'année avec l'Unesco

Du 28 novembre au 2 décembre, Jean Roche était à Addis Ababa, Ethiopie, pour prendre part à la 11ème session du Comité Intergouvernemental pour la sauvegarde du PCI de l’Unesco.

Les Savoirs du Nouveau Monde

Rendre le patrimoine culturel immatériel accessible au plus grand nombre : tel est l’objectif final du projet l'Auvergne… Cultures &Traditions 2.0 " né sur le Pays Vichy Auvergne il y a trois ans.

La Bourrée en flashmob

Dans le cadre du festival « [MC] l’évènement » qui se déroulera en région Auvergne les 7,8, 14 et 15 Juin – à Polminhac, Brion, La Godivelle et Clermont-Ferrand-, l’AMTA et l’ANCT vous invitent à vous mobiliser pour réaliser un flashmob de bourrée géant, le SAMEDI 26 Avril au Centre Commercial RIOM Sud.

Des artistes auvergnats primés en Chine

Des artistes auvergnats ont étés primés en Chine lors de l'exposition internationale de la cultures etdes arts traditionnels a Guizhou dans le sud de la Chine

Quand la chaux devient un lien entre Andalousie et Portes Occitanes

Valoriser les savoirs liés à la chaux est une préoccupation à Ebreuil , cette même préoccupation se retrouve en Andalousie. ...Quand 2 territoires se rencontrent pour partager leurs expériences  

trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)

trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)
La treizième session du Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’est achevé à Port-Louis avec trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).
L’opinion publique parle bien sûr du reggae comme expression culturelle de la Jamaïque.

La communauté internationale se réjouit à l’instar de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, de la fusion par les deux Corée dans leurs projets de classement de la lutte traditionnelle coréenne « ssirum/ssireum » en un seul projet symbole fort de l’avancée de la paix dans cette région.

Comme français, nous sommes heureux de la reconnaissance des savoirs-faire liés à la parfumerie de la région de Grasse et de l’art de la construction des murs de pierres sèches, porté conjointement avec la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse.

Notre festival a également de grand souvenirs de trésors portés à la scène et ne peut que se réjouir du classement du théatre masqué et dansé Khon de Thaïlande, du Rūkada Nātya, théâtre traditionnel de marionnettes à fils du Sri Lanka…

Ce sont 31 éléments qui sont aujourd’hui reconnus au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et inscrit sur la liste représentative et 7 inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente.

retrouvez les tous sur le site de l’UNESCO dédié au patrimoine culturel immatériel ou explorez la galaxie des patrimoines grâce au nouveau projet de « plongée dans le vivant » porté par l’UNESCO : https://ich.unesco.org/fr/plongez&display=constellation
 

 

 




cookieassistant.com