Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

Zorenka

Penza - RUSSIE

Le feu artifice de l’esprit russe


Zorenka

 

L’ensemble ZORENKA nous vient de Penza. Dans un joli et riche collier des villes de la Russie, elle est une perle verte : rare et unique. Penza est connue par sa beauté naturelle, facettée par la vaciller noble de la sagesse ancienne. Le nom de cette ville environ de 500 000 habitants vient d’une rivière. Le mot « Penza » serait d’origine indo-iranien ; « Za » signifie « l’eau », « la rivière » ; et la racine « Pe » - « le feu ». Penza est donc la « rivière de feu ».


Zorenka


Située entre les deux fleuves le Don et  la Volga, Penza a hérité du fort caractère du peuple cosaque et de  l’hospitalité du peuple russe. Cette ville fut construite au 17ème siècle, par le Tsar Alexey Romanov afin de se défendre des invasions des peuples nomades du Sud. A la fin de la construction de Penza, le Tsar a offert l'icone de la Vierge de Kazan, car on croit que cette dernière serait miraculeuse. Selon une des légendes, pendant la grande invasion en Kouban, les attaquants ont enflammé la partie du sud de la ville, cependant les habitants ont pris cette icone et ont pu gagné le combat contre leurs ennemis.

 


Zorenka

Le programme de l’ensemble « Zorenka » se distingue par sa création individuelle, son charme et son énergie. Dans son répertoire l'ensemble dispose de 150 compositions chorégraphiques, miniatures et performances. toutes sont créés au sein du « laboratoire de la création » du groupe et montrent l’approche créative de ses auteurs par rapport aux danses modernes. L'intérêt de ses compositions tient dans son esthétisme, mélange de différents genres de danse et recherche de nouvelles idées. Les compositions sont  structuré comme au  théâtre.


L’ensemble « Zorenka » est aussi connu pour la richesse et la beauté de ses costumes : les couleurs vivantes des costumes russes transforment le concert en feu d’artifice. Par les mouvements, les mimiques, les gestes des danseurs vous découvrirez l’histoire d’amour, l’ambiance de la fête et la beauté naturelle de la Russie.

Zorenka




cookieassistant.com