Le blog du festival des Cultures du Monde à Gannat

Entendu sur les ondes

Rédigé le Jeudi 4 Août 2016 à 16:48 | Lu 271 fois | 0 commentaire(s)

​Il y a La Montagne, il y a France Bleu, mais cette été au Festival, LE programme à ne pas manquer, c’était « Vacances Cultur’Ailes ».Vous avez peut-être aperçu ou rencontré les trois jeunes journalistes en herbe de ce projet porté par la coalition RCF-Radio Coquelicot. Reportages, interviews, un apprentissage sur le terrain au cœur du Festival.


Issus du projet « Micro des ailes, » ils faisaient partie du groupe de treize jeunes, résidant dans le quartier des Ailes à Vichy, qui ont participé de décembre 2015 à février 2016 à des ateliers de formation média organisés par le centre René Barjavel, et encadrés par Jonathan Verrier de Radio Coquelicot et Juliette Moyer de RCF. Tous les jeudi soir pendant plusieurs semaines, ils ont appris à manipuler les outils de la prise de son et les techniques journalistiques : choisir et formuler des questions pour un entretien, comment trouver un angle pour traiter un sujet… 

Cinq émissions de 45 minutes ont ainsi été écrites et réalisées, et diffusées pendant les vacances de février. Mais trois d’entre eux ont décidé de profiter des vacances pour poursuivre ce projet. A Gannat, « Micro des Ailes » devient « Vacances Cultur’Ailes ». Vacances donc, mais aussi culture : Mina, 11 ans et demi, Jules, 12 ans et Julien, 14 ans, sont allés à la rencontre des cultures du monde, armés de micros et stylos, toujours sous la houlette de Jonathan et Juliette.

 En plus des sujets préparés pour les émissions quotidiennes, on a pu les voir réaliser une émission d’une heure, en public et dans les conditions du direct sur la place du festival.  Au programme : entretien et session musicale avec les Ecossais, les Canadiens et Happy du groupe Nalomi, des micro-trottoir de Julien, Jules en investigation dans les cuisines du festival, et les coups de cœur de Mina. Une émission qu'on a pu écouter le dimanche 31 juillet  à midi et en podcast, de même que toutes les émissions du Festival.

Radio Coquelicot :  99.0 FM et sur 
www.radiocoquelicot.com
RCF Allier : à Montluçon sur 107 FM, à Moulins sur 96.9 FM, à Vichy sur 89.2 FM.

en bonus : notre invité coréen, qui ne manque jamais une occasion de de prendre la pose
en bonus : notre invité coréen, qui ne manque jamais une occasion de de prendre la pose



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Août 2016 - 11:27 Demandez la Gazette !

Vendredi 29 Juillet 2016 - 19:13 Santé !



Qui qu'on est ?
Adeline COQUELOU
Chaque été à Gannat, une armée de petites mains industrieuses s'échine en coulisses pour que le Festival des Cultures du Monde se déroule sans accro. Dix jours de fête et d'échange, dont chacun peu profiter grâce à l'énergie de ces héros de l'ombre.
Le Festiblog met en lumière et rend justice à ces agents invisibles, ceux qui luttent contre les cordons de la bourse, les défis logistiques, les impasses linguistiques, les catastrophes météorologiques, les incidents culinaires, le rationnement du café et de la bière, les mauvais jeux de mots...
Un équipage assermenté, à votre service pour votre odyssée !












Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube