Le blog du festival des Cultures du Monde à Gannat

Les volontaires du chantier international, une équipe multilingue et multitâches

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016 à 16:37 | Lu 264 fois | 0 commentaire(s)

Vous les avez peut-être vus sur le champ de foire, donner un coup de main dans les différents stands. On les reconnait aussi à leur habitude de circuler à vélo avec leur gilet fluorescent. Gannat accueille de nouveau cette année une douzaine de volontaires internationaux qui viennent apporter leur aide et leur regard sur le Festival.


Arrivés les uns à la suite des autres une semaine avant le début du festival, les volontaires du chantier international ont monté leur campement à côté de la Maison du Folklore. Il ont été accueillis par Blandine et Alexia, les deux animatrices.
Ce travail de coopération sur le Festival est encadré par l'organisme Etudes et chantiers, qui organise en France et à l'étranger des chantiers de jeunes permettant de mettre en oeuvre des projets de coopération internationale et d'apprentissage collectif. Les jeunes volontaires peuvent choisir de s'engager pour des missions de quelques semaines, durant lesquelles ils pourront acquérir et mettre en oeuvre un ou plusieurs savoir-faire. 

Dans la fournée 2016, 8 nationalités représentées, de la Corée à l'Angleterre en passant par la Turquie et l'Espagne, avec des niveaux de maîtrise du français variables. Mais avec de la patience et de l'imagination, on finit par s'entendre.
 

En amont du Festival, ils étaient déjà au travail, sur le champ de foire pour l'installation des stands, où à la fraîche, à la Maison du Folklore, où des pancartes et enseignes, et des pots de peinture orange (comme l'affiche) les attendaient.

Une fois le Festival lancé, ils s'essaient à tour de rôle la prise de vue. Ici sous la houlette d'Adeline et Justin, de l'équipe vidéo, la réalisation d'une séquence durant laquelle les personnes interviewées doivent trouver un moyen de résumer le Festival en un mot. Après le témoignage des visiteurs, nos invités galiciens et colombiens se prêtent au jeu.





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Août 2016 - 11:27 Demandez la Gazette !

Jeudi 4 Août 2016 - 16:48 Entendu sur les ondes



Qui qu'on est ?
Adeline COQUELOU
Chaque été à Gannat, une armée de petites mains industrieuses s'échine en coulisses pour que le Festival des Cultures du Monde se déroule sans accro. Dix jours de fête et d'échange, dont chacun peu profiter grâce à l'énergie de ces héros de l'ombre.
Le Festiblog met en lumière et rend justice à ces agents invisibles, ceux qui luttent contre les cordons de la bourse, les défis logistiques, les impasses linguistiques, les catastrophes météorologiques, les incidents culinaires, le rationnement du café et de la bière, les mauvais jeux de mots...
Un équipage assermenté, à votre service pour votre odyssée !












Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube