Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel
nos partenaires
Le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de l'Allier, dévoilé en octobre 2015, proposait la fusion des communautés de communes en Pays Saint-Pourcinois, Sioule, Colettes et Bouble et du Bassin de Gannat. Il est confirmé en mars 2016 et prend effet le 1er janvier 2017
La ville de Gannat agit en soutien de nos actions
Le Conseil général participe à la réalisation de nombreux projets culturels par le biais de soutiens techniques et financiers
La Région agit en faveur d'une offre culturelle attractive et équilibrée sur ses territoires qui favorise la création, la diffusion le rayonnement ainsi que l'accueil de nouvelles populations.
Le CNCS est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée aux costumes et décors de scène, il présente depuis le 19 octobre 2013 un espace d’ exposition permanente consacré à Rudolf Noureev. , partenaire de Cultures & Traditions, le CNCS permet aux festivaliers de bénéficier d'un tarif réduit au centre national du costume de scène
Constitué en association, le Pays Vichy-Auvergne a été reconnu par le préfet de Région le 18 janvier 2008.
Le CIOFF est une ONG culturelle internationale en relations formelles de consultation avec l'UNESCO.
L'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (en anglais, United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization : UNESCO ou Unesco)1 est une institution spécialisée du système des Nations Unies créée le 16 novembre 1945. Son siège se situe au 7/9 place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement de Paris.
I O V est une organisation internationale formée d'institutions et de personnes de la société civile.
Cultures & Traditions s'associe à ce nouveau réseau qui se met en place sur le bassin méditerranéen
Le Conseil international de la musique (IMC) est un réseau mondial d'organisations d'experts et de personnes travaillant dans le domaine de la musique. Fondée en 1949 par l'UNESCO, le CIM a pour mandat de promouvoir la diversité musicale et le soutien des droits culturels pour tous.
La Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (F.A.M.D.T.) regroupe les acteurs du secteur en France, en particulier les 11 Centres de Musiques et Danses Traditionnelles en région, et les grandes associations du secteur.
Organisée en 3 pôles sectoriels, la FAMDT a 2 missions principales: la mise en réseau des acteurs, et la représentations des musiques et danses traditionnelles auprès des partenaires et des médias.
Créée en 1985, l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne
fait partie du réseau national représenté par la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (F.A.M.D.T.).
L'AMTA est un Centre de ressources (information, site Internet, conseils, conférences, location d’instruments…) assurant une constante concertation avec les Centres Départementaux de Musiques et Danses Traditionnelles, diverses associations (culture, tourisme…) et les élus de la région.
Cultures & Traditions présente à l'inauguration du MuCEM, le 5 juin, à Marseille
La Fondation Macif s’implique directement aux côtés de porteurs de projets novateurs pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes dans cinq domaines : santé, habitat, mobilité, finance solidaire, lutte contre l’isolement
Mécène historique du Festival des Cultures du Monde, la fondation d'entreprise Credit Agricole Centre-France a son siège à Clermont-Ferrand. Elle intervient sur quatre axes :
La fondation Eiffage "construire ensemble un monde partagé" a pour vocation d'accompagner financiérement des projets à vocation sociale
Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société.

trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)

trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)
La treizième session du Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’est achevé à Port-Louis avec trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).
L’opinion publique parle bien sûr du reggae comme expression culturelle de la Jamaïque.

La communauté internationale se réjouit à l’instar de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, de la fusion par les deux Corée dans leurs projets de classement de la lutte traditionnelle coréenne « ssirum/ssireum » en un seul projet symbole fort de l’avancée de la paix dans cette région.

Comme français, nous sommes heureux de la reconnaissance des savoirs-faire liés à la parfumerie de la région de Grasse et de l’art de la construction des murs de pierres sèches, porté conjointement avec la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse.

Notre festival a également de grand souvenirs de trésors portés à la scène et ne peut que se réjouir du classement du théatre masqué et dansé Khon de Thaïlande, du Rūkada Nātya, théâtre traditionnel de marionnettes à fils du Sri Lanka…

Ce sont 31 éléments qui sont aujourd’hui reconnus au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et inscrit sur la liste représentative et 7 inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente.

retrouvez les tous sur le site de l’UNESCO dédié au patrimoine culturel immatériel ou explorez la galaxie des patrimoines grâce au nouveau projet de « plongée dans le vivant » porté par l’UNESCO : https://ich.unesco.org/fr/plongez&display=constellation
 

 

 




cookieassistant.com