Cultures du Monde, acteur du patrimoine culturel immatériel

trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI)  03/12/2018

La treizième session du Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’est achevé à Port-Louis avec trente et un nouveaux éléments inscrits sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).
L’opinion publique parle bien sûr du reggae comme expression culturelle de la Jamaïque.

La communauté internationale se réjouit à l’instar de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, de la fusion par les deux Corée dans leurs projets de classement de la lutte traditionnelle coréenne « ssirum/ssireum » en un seul projet symbole fort de l’avancée de la paix dans cette région.

Comme français, nous sommes heureux de la reconnaissance des savoirs-faire liés à la parfumerie de la région de Grasse et de l’art de la construction des murs de pierres sèches, porté conjointement avec la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse.

Notre festival a également de grand souvenirs de trésors portés à la scène et ne peut que se réjouir du classement du théatre masqué et dansé Khon de Thaïlande, du Rūkada Nātya, théâtre traditionnel de marionnettes à fils du Sri Lanka…

Ce sont 31 éléments qui sont aujourd’hui reconnus au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et inscrit sur la liste représentative et 7 inscrits sur la Liste de sauvegarde urgente.

retrouvez les tous sur le site de l’UNESCO dédié au patrimoine culturel immatériel ou explorez la galaxie des patrimoines grâce au nouveau projet de « plongée dans le vivant » porté par l’UNESCO : https://ich.unesco.org/fr/plongez&display=constellation
 

 

 


Nouveau commentaire :
Facebook



Le Festival ancré dans son territoire

Le Festival ancré dans son territoire

Voilà des mois que les organisateurs travaillent pour préparer une programmation équilibrée à la fois géographiquement et dans les différentes expressions que compte la richesse de notre Humanité.
le plateau du 46e festival est donc constitué, les horaires et programmes sont calés.. tout sera très bientôt en ligne...
Mais cet événement est aussi l'affaire de toute une région,  l'implication de la population locale pour montrer combien les "portes occitanes" sont ouvertes sur les échanges.
Les représentants des  communes partenaires se sont donc tous réunis pour fixer ensemble les programmes des 18 et 19 juillet dans les villages d'Aigueperse, Chambaron, Charroux, Echassières, Ebreuil, Le Montet, Vendat, St Eloy les Mines, Servant et St Hilaire la Croix.
Tous témoignent combien ce moment de rencontres est attendu par les familles et toute la population, toutes générations confondues ; tous vivent un véritable partage et chacun devient « acteur » d’un festival qui est l’affaire de tout un territoire !

 



cookieassistant.com